Famille de Percy

La famille de Percy est une ancienne famille de la noblesse française, originaire de Normandie, éteinte au XIXe siècle[1].

de Percy

Armes de la famille : de Percy

Blasonnement de sable au chef dentelé d'or
Pays ou province d’origine Duché de Normandie
Allégeance  Duché de Normandie Royaume de France

Histoire

Origine

La famille de Percy est connue depuis Raoul de Percy, chevalier, trouvé en 1247. Sa filiation prouvée remonte à Richard de Percy, chevalier, trouvé en 1391[1].

Une tradition la fait venir du Danemark au Xe siècle avec Mainfred de Percy[2],[3].

Branches

Une branche passée en Angleterre s'éteignit au XIIe siècle dans la maison de Louvain qui en releva le nom et les armes[4] et donna les comtes, éteints en 1670, et duc de Northumberland, toujours survivante[2],[5].

La branche française se divisa en[1] :

  • Celle des seigneurs de Vast, Longchamps, éteinte au XVe siècle ;
  • Celle des seigneurs de Montchamps, qui s'est divisée en 4 rameaux : (seigneurs de Crennes et de Montchamps, seigneurs de Saint-Pierre et de Maisoncelles, seigneurs de Canfort, barons de Monchauvet) ;
  • La branche des seigneurs de Mondubost ;
  • La branche des seigneurs d'Ivray et de Cauville.

Noblesse

La famille de Percy a été maintenue dans sa noblesse en 1477 et 1666. Elle a comparu en 1789 aux assemblées de la noblesse à Caen et à Valognes[1].

Références

  • Portail de la généalogie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.