Famille Marbot

La famille Marbot (prononcé /maʁbo/) est issue de l'ancienne province du Quercy, aujourd’hui département de la Corrèze, dans le sud-ouest de la France. Elle s'est illustrée principalement dans le domaine militaire.

Pour les articles homonymes, voir Marbot.
Sceau de la famille Marbot

Son nom est inscrit sur l'Arc de Triomphe à Paris (pilier ouest, 34e colonne)[1].

Histoire

La famille Marbot devient influente au XVIIe siècle, nouant des alliances et faisant société avec plusieurs familles importantes de la province du Quercy. Ses membres exercent des professions souvent liées au commerce et au droit, ce qui leur apporte une fortune qui leur permet d’acquérir des propriétés et de vivre des revenus de celles-ci[2].

Cette famille s'illustre particulièrement dans la carrière des armes, fournissant de nombreux officiers d'infanterie, de cavalerie et de marine aux armées françaises, parmi lesquels figurent trois généraux. À partir du XVIIIe siècle, elle participe à l'expansion outre-mer de la France. Ses membres occupent diverses positions dans l'administration des territoires gouvernés par la France, lui donnant deux commissaires, un gouverneur intérimaire et un ordonnateur, jusqu'au déclin progressif de l'empire colonial français au XXe siècle[3].

Aujourd’hui, la famille Marbot n’a plus de réelle attache géographique[4].

Personnalités

Portrait du général Jean-Antoine Marbot

Parmi les personnalités issues de cette famille figurent notamment[3] :

Voir aussi

Références

  1. Les 660 noms inscrits sur l'Arc de Triomphe de Paris
  2. Marbot, Mémoires du général Marbot, Paris, Plon et Nourrit, (lire en ligne)
  3. Ressources du Ministère de la Culture (Base Léonore) : Famille Marbot
  4. Statistiques géographiques : Famille Marbot

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la généalogie
  • Portail de l’histoire
  • Portail de la Corrèze
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.