Famille De Marneffe

La Famille De Marneffe, est une famille belge.

Personnalités

À cette famille appartiennent :

  • Jean-Antoine-Joseph De Marneffe, leynwatier, né à Avernas-le-Bauduin le , épousa à Bruxelles, Notre-Dame de la Chapelle, le , Anne Berchamps, veuve de Jean Philippe Trigaux, poorter ende meester rademaecker ("bourgeois et maître faiseur de roues"). Jean-Antoine-Joseph De Marneffe, a été reçu bourgeois de Bruxelles le et habitait alors rue Haute nevens den Heere schepenen De Bie ("à côté de Monsieur l'échevin De Bie")[1]. Dont :
* Pierre-Joseph De Marneffe, né à Bruxelles le paroisse de la Chapelle, marchand de tableaux, qui avait participé activement à le Révolution brabançonne à la tête de son propre corps. Le Musée royal de l'armée et de l'histoire militaire à Bruxelles conserve son portrait au pastel[2]. Il avait épousé en l'église de Saint-Géry le , Élisabeth Lambertine Van Assche, née le , sœur du peintre Henri Van Assche (1774-1841), issue d'une vieille famille de brasseurs bruxellois[3]. Dont :
* Louis-Joseph De Marneffe (1789-1848), lieutenant général.
* François De Marneffe (1793-1877), peintre, frère du précédent.

Notes

  1. Jan Caluwaerts et Hugo Simonart, Poorters van Brussel - Bourgeois de Bruxelles, Louvain, 2000, tome III, p. 282.
  2. Inventaire, n° 200600948.
  3. Baron van der Rest, La Famille van der Rest et ses alliances, Bruxelles : Genealogicum Belgicum, 1967, pp. 210-211. Élisabeth Van Assche est issue d'une vielle famille de brasseurs bruxellois. Elle est la fille de Joseph-Francis Van Assche, brasseur (né en 1731) et de Thérèse-Marie van den Brande ; elle est la petite-fille de Jean-Francis van Assche, doyen des brasseurs et de Dorothea van der Borcht, fille de Jean-Charles Vander Borcht (1668-1735), conseiller et maître général des Monnaies et de Catherine Baeyens, fils de Jacques Vander Borcht et de Dorothée de Witte issue des Lignages Sweerts et Sleeus.

Liens externes

  • Prénoms, noms de famille et anthroponymie
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.