Faculté des Métiers (Rennes)

La faculté des Métiers est créée au Campus de Ker Lann, à Rennes-Bruz (35), en 1999, à l'initiative de la Chambre de métiers et de l'artisanat d'Ille-et-Vilaine et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes-Bretagne, avec le soutien de l'État, du Conseil régional de Bretagne et du Conseil général d'Ille-et-Vilaine. Deux établissements de la Faculté des Métiers-Ifa sont implantés à Fougères et Saint-Malo. Chaque année, la Faculté des Métiers et ses 300 enseignants forment par alternance plus de 3600 jeunes dans 12 secteurs d'activité différents. Elle accueille également 5700 adultes en formation continue. Au total, la Faculté des Métiers propose une palette de 64 métiers à travers 108 diplômes et certifications professionnelles.


Entrée de la faculté (site de Rennes) en 2011.

Historique

  • 1995 : Les deux chambres consulaires (CCI et CMA) expriment le même besoin de rénovation et d'extension de leurs centres de formation, pour améliorer les conditions d'accueil des apprentis et stagiaires. Le Conseil régional de Bretagne et le Conseil général d'Ille-et-Vilaine décident d'accompagner ce projet fédérateur.
  • Novembre 1999 : Le pôle CCI Territoriale Formation Rennes-Bretagne intègre les nouveaux locaux.
  • Janvier 2000 : L'Ifa de Rennes s'installe à Ker Lann, les Ifa de Saint-Malo et de Fougères intègrent également le concept "Faculté des Métiers"
  • 11 septembre 2001 : Inauguration de la Faculté des Métiers par le président de la République Jacques Chirac
  • 2008 : Signature du Livre blanc qui fixe de nouvelles ambitions pour le développement de la Faculté des Métiers
  • 2011 : Yves Neveu est nommé président

Former et Informer

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2018). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Apprendre pour entreprendre

La Faculté des Métiers offre à ses apprentis un enseignement professionnel en alternance ouvert sur le monde professionnel. Les relations entretenues avec le monde économique et les organisations professionnelles, en France comme en Europe, lui permettent d’actualiser ses formations et d’orienter les élèves vers des métiers offrant de réelles perspectives d’emploi. Du CAP au BAC+4, en passant par de nombreuses certifications professionnelles, la Faculté des Métiers propose un large éventail de diplômes en apprentissage.

Un dispositif d'information personnalisé

Pour permettre aux jeunes de s’informer et de choisir une profession dans les meilleures conditions, la Faculté des Métiers propose tout au long de l’année un dispositif d’information original sous la forme d’un parcours de découverte. Baptisée « V.E.R.S. des métiers en action », cette initiative offre la possibilité de découvrir la réalité d’une trentaine de professions grâce à un circuit de visite aménagé.

Il est également possible, sur rendez-vous, de mettre directement « la main à la pâte » pour vérifier et confirmer son projet professionnel. Des logiciels multimédias d’information complètent le dispositif déjà plébiscité par plusieurs milliers de collégiens, lycéens, étudiants, familles et demandeurs d’emplois.

Validation des acquis de l'expérience

La Faculté des Métiers est un point information relais pour la validation des acquis de l'expérience (VAE). À ce titre, elle dispose d'un lieu d'accueil, d'information et d'orientation. L'objectif est de guider les personnes en fonction de la qualification qu'elles visent et de fournir une information et un conseil adapté au cas de chacun.

Lien externe

  • Portail du travail et des métiers
  • Portail de Rennes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.