UFR de physique de Sorbonne Université

L'UFR de physique de Sorbonne Université est une unité de formation et de recherche de Sorbonne Université, au sein de la faculté des sciences et ingénierie ; elle est également connue sous le nom d'« UFR de physique » ou d'« UFR 925 ». Jusqu'en 2018, elle est connue sous le nom de Faculté de physique Pierre-et-Marie-Curie, composante de l'université Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI).

Pour les articles homonymes, voir Pierre et Marie Curie.

Historique

À la suite de l'entrée en vigueur de la loi du 12 novembre 1968 sur l'enseignement supérieur, la faculté des sciences de l'université de Paris fut scindée en plusieurs unités d'enseignement et de recherche dont une majorité rejoint l'université Paris-VI. Parmi celle-ci, quatre relevaient du domaine de la physique :

  • Application de la physique (directeur : Jean Uebersfeld)
  • Optique et physique moléculaire (Raymond Kara), puis Optique, physique atomique, moléculaire et cristalline (UER no 52)
  • Physique des solides (Julien Bok), puis Physique des matériaux condensés (UER no 53)
  • Physique théorique (Roger Nataf), Physique théorique et corpusculaire (UER no 54).

En 1989, en application de la loi du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur, une unité de formation et de recherche de physique (UFR no 925) fut créée par fusion des UER no 52, 53 et 54. L'UER Application de la physique rejoint elle l'unité de formation et de recherche d'électronique, électrotechnique, automatique et applications de la physique (UFR no 924). Cette dernière fut dissoute en 2008 et une partie de ses anciens membres rejoignirent l'UFR de physique, les autres constituant deux nouvelles unités, l'UFR d'ingénierie et l'UFR « terre, environnement, biodiversité ». À cette occasion, l'UFR de physique a été dotée de nouveaux statuts.

Diplômés

En 2009 ont été délivrés 186 licences en physique et 138 masters dans 9 spécialités : biophysique moléculaire et cellulaire (9 diplômés), capteurs, mesure et instrumentation (7 diplômés), concepts fondamentaux de la physique (42 diplômés), noyaux, particules, astroparticules et cosmologie (6 diplômés), optique, matières et plasma (10 diplômés), physique de la terre solide (4 diplômés), sciences de la fusion (8 diplômés), sciences des matériaux et nano-objets (39 diplômés), systèmes dynamiques et statistiques de la matière complexe (13 diplômés).

En 2004 ont été délivrés 400 DEUG en sciences de la matière, 215 licences (physique 156, sciences physiques 29, chimie-physique 32), 169 maîtrises (physique 101, physique et applications 31, sciences physiques 13, chimie-physique 24), 19 magistères en physique, 106 DEA (champ, particules et matière 8, laser et matière 4, physique des liquides 11, physique des solides et milieux denses 8, physique et technologie des grands instruments 1, physique quantique 10, physique théorique 6, sciences des matériaux 17, physique expérimentale des atomes et molécules 17, physique des plasmas 6, modélisation et instrumentation en physique 7, modélisation dynamique et statistique des systèmes complexes 11), 31 DESS (qualité de l'air et lutte contre le bruit 2, capteurs et systèmes de mesure 10, interfaces - génie des milieux divisés 10, lasers, matériaux, milieux biologiques 7, simulation des phénomènes collectifs de la physique à la finance 2), 27 doctorats, 25 habilitations à diriger des recherches.

En 1996 ont été délivrés 547 DEUG en sciences de la matière, 302 licences, 288 maîtrises, 141 DEA, 99 doctorats.

Bibliographie

  • Portail des universités françaises
  • Portail de la physique
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.