Fabii

Les Fabii sont les membres de la gens Fabia, une illustre famille de la Rome antique qui prétend descendre d'Hercule par une fille d'Évandre.

Fabii

Autre(s) nom(s) Gens Fabia
Branches
Sous la République Vibulanus, Ambustus, Buteo, Maximus, Pictor

Légende :

Patricien, Plébéien, Consulaire, Sénatorial, Équestre

Magistratures occupées
sous la République
Dictature 6 fois
Maître de cavalerie 6 fois
Censure 6 fois
Consulat 46 fois
Tribunat consulaire 14 fois
Décemvirat consulaire 2 fois

Gens et Liste des gentes romaines

Histoire

Selon la tradition, la gens Fabia est ainsi nommée pour avoir introduit à Rome la culture de la fève (faba en latin) d’où le nom de Fabia. Une des tribus de Rome prend le nom de cette famille.

Parmi les gentes maiores, c'est-à-dire les plus illustres gentes patriciennes de la République, celle des Fabii est l'une des premières à s'éteindre sous l'Empire. Les Fabii patriciens disparaissent des fastes en 34 ap. J.-C., tandis que les Aemilii s'éteignent en 39 et les Claudii en 68. Les Cornelii disparaissent des fastes consulaires sous Marc Aurèle, avec Servius Cornelius Scipio Salvidienus Orfitus, consul en 178, descendant des Lentuli et des Scipions. Il est le dernier représentant du patriciat républicain ancestral.

Les principales branches de la gens Fabia portent les cognomina Ambustus, Buteo, Maximus, Pictor et Vibulanus. Le praenomen Numerius, peu usité, apparaît dans la gens Fabia après le désastre du Crémère qui faillit causer la disparition de la famille, après qu'un des survivants épouse une des filles de Numerius Otacilius, un Samnite de Malventum. Le praenomen apparaît principalement dans les branches des Pictores et des Buteones[1].

Principaux membres

Fabii Vibulani et Ambusti

Fabii Dorsones et Maximi

Fabii Pictores et Buteones

Sous l'Empire

Pièce célébrant l'amitié de Fabius Maximus et d'Auguste

Notes et références

  1. Broughton 1951, p. 70.

Bibliographie

  • Françoise Wycke-Lecocq (dir.), La gens Fabia à l'époque républicaine, de la légende à l'histoire : Recherches sur la représentation littéraire d'une grande famille patricienne romaine, Thèse de doctorat de 3° cycle, Université Paris IV-Sorbonne,
  • (it) Enrico Montanari, Nomen Fabium, Milella, Lecce, coll. « Quaderni di SMSR » (no 8),
  • (en) T. Robert S. Broughton, The Magistrates of the Roman Republic : Volume I, 509 B.C. - 100 B.C., New York, The American Philological Association, coll. « Philological Monographs, number XV, volume I », , 578 p.
  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.