Fabien Devecchi

Fabien Devecchi né le , est un ancien joueur de rugby à XIII et de rugby à XV français évoluant au poste de demi de mêlée ou de demi d'ouverture.

Fabien Devecchi

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance
Taille 1,72 m (5 8)
Poste Demi de mêlée, demi d'ouverture
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
XIII
??-??
1996-1997
??-??
??-??
??-??
XV
2002-2005
XIII
 ??-??

Villeneuve-sur-Lot
Paris
Widnes
Avignon
Toulouse

Stade montois

Villeneuve-sur-Lot

 ? (?)
 ? (?)
 ? (?)
 ? (?)
 ? (?)

 ? (?)

 ? (?)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
XIII
1996-2001

France

21 (20)
Carrière d'entraîneur
PériodeÉquipe 
2019-2021Villeneuve-sur-Lot

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Ses performances en club en rugby à XIII lui ont ouvert les portes de la sélection française où il y prend le capitanat. Il y dispute notamment Coupe du monde 2000.

Après une brillante carrière en rugby à XIII, il change de code et s'engage à Mont-de-Marsan puis termine sa carrière en revenant au XIII avec Villeneuve-sur-Lot.

Il occupe par la suite le poste d'entraîneur de l'équipe espoir de Mont de Marsan puis de responsable du centre de formation.

Biographie

Il découvre le rugby à XIII à Bias à l'âge de six ans puis intègre Villeneuve-sur-Lot. Il est ensuite sélectionné pour participer à l'aventure en Super League du Paris Saint-Germain de 1996 à 1998 puis rejoint le club anglais de Widnes pour une année. Il retourne en France et s'engage avec Avignon[1] puis Toulouse.

Il dispute parallèlement la Coupe du monde 2000 avec la sélection française dont il prend le capitanat.

En 2019, il est nommé entraîneur de Villeneuve-sur-Lot à la suite du départ de Julien Rinaldi qui s'expatrie en Australie pour d'autres projets, il est assisté par Pita Godinet[2]. Le , il est démis de ses fonctions à la suite de mauvais résultats et un niveau de jeu posant problème, le joueur néo-zélandais Eddy Pettybourne assure l'interim. Fabien Devecchi reste toutefois au club en prenant de nouvelles fonctions[3].

Palmarès

Notes et références

Liens externes

  • Portail du rugby à XIII
  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.