FTL: Faster Than Light

FTL: Faster Than Light est un jeu vidéo de stratégie en temps réel développé par le développeur indépendant Subset Games, sorti le . Créé par des anciens designers de 2K Games, le jeu est un rogue-like spatial.

Pour les articles homonymes, voir FTL.

Système de jeu

Le joueur contrôle un vaisseau spatial doté de moteurs à impulsion supra-luminique (d'où Faster Than Light : « Plus rapide que la lumière ») appartenant à la Fédération Galactique, qui est sur le point de s'effondrer après avoir perdu la guerre contre les forces rebelles. L'équipage que contrôle le joueur a intercepté des données de la flotte rebelle contenant des informations qui pourraient bien semer la panique chez les rebelles et ainsi assurer la victoire de la Fédération. Le but du jeu consiste à atteindre le quartier général de la Fédération, se trouvant à plusieurs secteurs de votre localisation, tout en évitant de vous faire rattraper par les rebelles qui vous poursuivent sans relâche. Une fois au dernier secteur, le but est de détruire le vaisseau amiral rebelle avant qu'il ne capture le QG de la fédération.

Le jeu peut être défini comme un rogue-like : chaque partie génère aléatoirement plusieurs événements pour le joueur. Les événements sont variés, de la demande de rançon, à la complétion de quêtes ; chaque décision peut être récompensée, provoquer un affrontement, endommager le vaisseau ou bien faire perdre un équipier. Jusqu'aux possibilités de choix des secteurs, le jeu génère aléatoirement les choix possibles du joueur en sachant que ce dernier peut les influencer selon son équipement et son parcours. D'autant que les ressources très importantes ne sont disponibles que lors des combats victorieux et des rares magasins (dont les stocks proposés sont limités). Chaque partie est plutôt courte mais le jeu donne du challenge et une part d'aléatoire. Le principe de la mort permanente est appliqué : en cas de défaite (vaisseau détruit ou équipage mort), la partie doit être recommencée.

Le jeu s'inspire des jeux de rôle de par son système d'éléments aléatoires, de quêtes à accomplir aux conséquences variables ainsi que pour son système poussé d'amélioration et de personnalisation du vaisseau et de son équipage (bien qu'il existe une limite selon le vaisseau de départ et les ressources). Le système de combat s'inspire des jeux de rôles sur table également par le simple fait de choisir l'armement et d'appliquer n'importe quelle stratégie voulue (timing, ressource…). Pas de rapidité requise, le jeu applique le système de pause active : mettre le jeu en pause permet de donner des ordres à l'équipage ou de gérer l'armement, ce qui prend effet dès que le jeu est remis en route.

FTL : Advanced Edition

FTL : Advanced Edition est une extension gratuite pour FTL : Faster Than Light. Elle ajoute de nombreux équilibrages et modifications au jeu de base. Elle a été publiée gratuitement sur la plateforme Steam le pour les détenteurs du jeu original.

Accueil

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 9/10[1]
Gamekult (FR) 7/10[2]
Jeuxvideo.com (FR) 17/20[3]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 84/100[4]

Bien que la réception du jeu ait été généralement positive, certains critiques ont critiqué le niveau de difficulté du jeu. Sparky Clarkson de GameCritics a écrit: "FTL est un jeu absurdement et cruellement difficile." Le personnel du magazine Edge, bien que généralement élogieux envers le jeu, a déclaré: "FTL peut parfois se sentir punissant".

Notes et références

  1. Gautoz, « TEST. Faster Than Light (PC, Mac) », Gameblog, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Test - Test : FTL Faster Than Light », www.gamekult.com, 2012-09-14cest14:39:18+0200 (lire en ligne, consulté le )
  3. pixelpirate, « Test FTL : Faster than Light sur PC », Jeuxvideo.com, (lire en ligne, consulté le )
  4. « FTL: Faster Than Light », sur Metacritic (consulté le )

Lien externe

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.