Hormone folliculo-stimulante
L'hormone folliculo-stimulante (HFS) est une hormone peptidique (glycoprotéine) tirant son nom de l'anglais Follicle Stimulating Hormone (FSH).
Pour les articles homonymes, voir FSH.
Structure
L'hormone folliculo-stimulante (FSH) se compose de deux chaînes (alpha et bêta) et a une structure semblable à celle de l'hormone lutéinisante (LH), de la thyréostimuline (TSH) et de l'hormone chorionique gonadotrope humaine (hCG). La FSH est produite par l'anté-hypophyse, sa sécrétion est stimulée par l'hormone de libération des gonadotrophines hypophysaires (GnRH) produite par l'hypothalamus. La sécrétion de GnRH est pulsatile et la fréquence des cycles détermine le rapport des sécrétions de FSH et de LH.
Cette hormone a pour cible les gonades sur lesquels elle a les effets suivants :
- chez la femme :
- Stimule les cellules de la granulosa qui sécrétent de l'œstradiol et de l'inhibine B et expriment des récepteurs pour la LH,
- Stimule les cellules de la granulosa qui produisent l'enzyme aromatase capable de convertir les androgènes en œstrogènes,
- Entraîne la croissance des follicules,
- Permet l'ovulation en fragilisant la paroi de l'ovaire ;
- chez l'homme :
- Stimule les cellules de Sertoli qui sécrètent de l'inhibine B et sont indispensables à la spermatogenèse.
Avant la puberté, le taux de FSH dans le sang est faible. Chez la femme, il devient cyclique durant la vie adulte - sauf durant les grossesses - et élevé après la ménopause.
Les méthodes de dosage se font par radio-immunologie. La demi-vie plasmatique est de 1 à 3 heures.
Voir aussi
Liens externes
- La FSH serait-elle un marqueur universel de tous les types de cancer ? (article en français publié le 22/10/2010 dans le quotidien suisse "Le Temps")
- La FSH serait-elle un marqueur universel de tous les types de cancer ? (publication du 20/10/2010 dans la revue anglaise "New England Journal of Medicine")
Notes et références
- Portail de la médecine