FM 43

FM 43 est une station de radio située dans le département de la Haute-Loire. Elle existe depuis 1983, à la suite de la décision du conseil général de la Haute-Loire d'accorder une subvention à l'association. Grâce à ce soutien financier, trois émetteurs ont pu être installés, couvrant ainsi le département dans son intégralité. La station prit alors le nom de Radio Haute-Loire en 1983 lors de sa fondation.

FM43

Présentation
Pays France
Siège social 11 Rue Saint-Antoine - 43200 Yssingeaux
Slogan La radio de la Haute-Loire
Langue Français
Statut Radio associative
(catégorie A)
Site web radiofm43.org
Différents noms Radio Haute-Loire
Historique
Création 1993
Dates clés

1993 : Première fréquence - 102.0 Mhz, Yssingeaux

1997 : Seconde fréquence - 105.7, Le Chambon-sur-Lignon

2004 : Diffusion de la radio sur le WEB

2006 : Troisième fréquence dans l'ouest du département - 100,3 MHz, Le Puy en Velay
Diffusion hertzienne
FM  Oui
RDS  Non
DAB+ en cours
Satellite  Non
Diffusion câble et Internet
Câble  Non
ADSL  Non
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

En 1985, le désengagement du conseil général entraîne une liquidation judiciaire de la station, et quelques animateurs fondent alors Radio 43, qui devient Europe 2 puis Virgin Radio[précision nécessaire]. Le nom de FM 43 devenant libre de droits, une nouvelle équipe le reprend en 1995, fixant ses studios à Yssingeaux (Haute-Loire).

Historique

  • 1983 : Naissance de Radio Haute-Loire, association subventionnée par le conseil général de la Haute-Loire, présidée par Jacques Barrot et dirigée par Francis Graille.
  • 1995 : Renaissance de Radio FM43, association dirigée par Claude Roure qui en devient le président. Diffusion sur une fréquence : 94,1 MHz (Yssingeaux).
  • 1996 : Afin d'étendre sa zone de diffusion et d'obtenir une qualité d'écoute optimale, FM43 change de fréquence et s'écoute sur le 102,0 MHz. Sa puissance permet de couvrir désormais une grande partie de l'est du département.
  • 1997 : Une deuxième fréquence 105,7 MHz permet d'étendre sa couverture. Désormais, FM43 émet sur le plateau du Lignon/Vivarais ainsi que sur une partie du département de l'Ardèche.
  • 1998 : Pour fêter ses cinq ans, FM43 organise un grand concert pour ses auditeurs. Plus de 1 250 spectateurs se déplacent pour applaudir Michèle Torr.
  • 1999 : Mise en place d'une rédaction afin de couvrir toute l'actualité départementale et se concentrer sur l'info locale avec l'apparition des directs.
  • 2000 : Création du site web www.radiofm43.com.
  • 2004 : Diffusion de la radio sur Internet.
  • 2006 : Une troisième fréquence devient active dans l'ouest du département, le 100,3 MHz (Le Puy en Velay). Radio FM43 couvre une partie importante du département de la Haute-Loire, devenant la première radio généraliste associative de Haute-Loire.
  • 2013 : La radio fête ses 20 ans avec les anciens animateurs.
  • 2015 : Radio FM 43 est membre fondateur de la fédération des radios associatives régionales.
  • 2016 : Radio FM 43 passe au numérique avec trois studios intégralement dédiés au numérique.
  • 2016: La radio quitte ses locaux historiques de l'avenue de la Marne pour s'installer rue Saint-Antoine.

Généralités

D'une part, depuis , la programmation musicale a été totalement remaniée pour une sélection musicale axée sur la scène française, le rock, la pop anglaise, mais surtout, en grande majorité sur la scène locale qui est en devenue sa marque de fabrique désormais.

D'autre part, l'information locale est une composante majeure de FM 43. Depuis , un travail de proximité est réalisé par les salariés et bénévoles de l'association afin de donner la parole au maximum d'associations. FM43 s'investit chaque jour dans la vie du département afin de faire découvrir à ses auditeurs toute l'actualité de la Haute-Loire. Les informations sont relayées sur ses comptes Twitter et Facebook et sur le site internet de la radio.

Identité de la station

Depuis , l'habillage antenne a été entièrement refait par un studio professionnel qui travaille avec de grandes radios nationales. En 2016, la station change d'adresse à Yssingeaux afin d'intégrer des locaux plus fonctionnels et économiques[1].

Il est possible de découvrir un peu mieux cette radio FM sur le site de l'association radiofm43[2] en consultant ses objectifs, son programme, les intervenants, les jeux, les musiques, les ateliers EMI (Education aux Médias et à l'Information). Cette association a été déclarée en 1991 à l'INSEE[3]. La ville d'Yssingeaux, dans son annuaire des associations, donne aussi des informations sur l'association[4].

En janvier 2020, l'association a fêté ses trente ans[5].

Diffusion

À l'origine, la station émettait sur le bassin du Puy-en-Velay depuis 1983 sous le nom de Radio Haute-Loire. En 2016, la diffusion des programmes s'effectue par le biais de trois fréquences sur la bande FM et par un flux continu sur Internet.

Fréquences FM

Présence sur Internet

Un nouveau site web est lancé en 2009. Il permet aux auditeurs d'avoir accès à de nombreuses informations sur la radio. Depuis ce site, il est possible d'écouter la webradio[6]partout dans le monde, en haute qualité audio. Elle a pour objectif de promouvoir l'information de proximité et la vie culturelle locale. Elle est écoutable sur internet et aussi avec l'application de "radio.fr" disponible sur Android et Apple. Les principales émissions sont disponibles en ligne et en podcast. Le nom et l'interprète du titre diffusé est inscrit en direct sur le site web au même moment qu'il est diffusé sur la radio.

Notes et références

  1. La commère 43, « La radio associative FM43 va changer de locaux à Yssingeaux. », La commère 43, (lire en ligne)
  2. « radio FM 43 », sur https://www.radiofm43.org/, (consulté le )
  3. « Association Radio Haute Loire », sur https://www.societe.com/ (consulté le )
  4. « FM 43 - La radio de la Haute Loire », sur http://www.yssingeaux.fr/, (consulté le )
  5. Hervé Guillaumont, « Une semaine pour revivre l’histoire de la radio à Yssingeaux », Le Progrès, (lire en ligne)
  6. « Radio FM 43 », sur https://www.radio.fr/s/radiofm43, 2007/2021 (consulté le )
  • Portail de la Haute-Loire
  • Portail de la radio
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.