FK Alania Vladikavkaz
Le Futbolny klub Alania, plus couramment appelé Alania Vladikavkaz (en russe : «Алания» Владикавказ), est un club russe de football basé à Vladikavkaz, en Ossétie-du-Nord-Alanie.
Nom complet |
футбольный клуб «Алания» Владикавказ (Futbolny klub «Alania» Vladikavkaz) |
---|---|
Surnoms |
красно‑жёлтые (krasno-jioltyé, les rouge et jaunes) барсы (Barssy, les Léopards) |
Noms précédents |
Iounitas (1921-1922) KIM (1923) Spartak (1937-1971, 1973-1994, 2006, 2016-2019) Avtomobilist (1972) Alania (1996-2002, 2004-2005, 2007-2016, 2019-) Spartak-Alania (1995, 2003) |
Fondation | 1921 |
Statut professionnel | depuis |
Couleurs | rouge, jaune et blanc |
Stade |
Stade Spartak (en) (32 464 places) |
Siège |
ul. Shmulevicha 6 362007 Vladikavkaz |
Championnat actuel | Deuxième division russe |
Président | Vladimir Gouriev |
Entraîneur | Spartak Gogniev |
Site web | fcalania.com |
National[1] | Championnat de Russie (1) |
---|
Domicile
|
Extérieur
|
Actualités
Formé en 1921, il doit attendre l'année 1960 pour intégrer le compétitions nationales soviétiques au niveau de la deuxième division. Vainqueur de cette compétition en 1969, il accède dans la foulée à l'élite dans le cadre de la saison 1970 mais échoue à s'y maintenir. Il passe par la suite les décennies 1970 et 1980 dans les divisions inférieures avant de retrouver le premier échelon en 1991.
Dans les années suivant la formation du championnat russe en 1992, l'Alania s'y démarque comme l'une de ses meilleures équipes, terminant vice-champion cette année-là avant de l'emporter à l'issue de la saison 1995. Après avoir échoué de peu à conserver son titre l'année suivante, le club entame par la suite un long déclin qui aboutit à sa relégation en 2005. Des problèmes d'ordre financiers l'amènent alors à repartir du troisième échelon avant de retrouver l'élite en 2010, dont il est descend cependant à nouveau en fin de saison. Finaliste malheureux de la Coupe de Russie l'année suivante, l'Alania parvient à remonter une nouvelle fois au terme de l'exercice 2011-2012 mais retombe aussitôt avant de faire à nouveau faillite au début de l'année 2014.
Repartant par la suite de la troisième division, le club connaît une période de stagnation à ce niveau pendant une grande partie des années 2010. Après son rachat par l'homme d'affaires Vladimir Gouriev en 2019, il parvient l'année suivante à remonter au deuxième échelon où il évolue depuis la saison 2020-2021.
Les couleurs traditionnelles du club sont le maillot jaune et rouge avec un short blanc. Il évolue depuis les années 1960 au sein du stade Spartak (en) qui peut accueillir jusqu'à 32 464 personnes.
Histoire
Premières années et débuts dans les divisions inférieures (1921-1969)
Le club est fondé en 1921 sous le nom Iounitas, venant du mot latin pour « unité », et remporte la même année le championnat local de Vladikavkaz, compétition dont il conserve ensuite le titre pendant trois années supplémentaires. Il fusionne en 1923 avec le Spartak, club local du Komsomol et prend brièvement le nom KIM (abréviation de Коммунистический интернационал молодёжи, pour « Internationale des jeunes communistes ») avant d'être renommé Club des travailleurs unis de Lénine (en russe : Объединённый рабочий клуб им. Ленина) l'année suivante[2]. Par la suite, le club continue d'évoluer au niveau local, adoptant notamment l'appellation Spartak au cours des années 1930.
En début d'année 1960, le Spartak est accepté au sein de la deuxième division soviétique en tant que représentant de l'Ossétie du Nord en qualité de vainqueur le plus récent de la coupe de la République. Pour ses débuts au niveau national, le club se place généralement dans le milieu de classement, tandis qu'une réforme des compétitions le replace au troisième échelon à partir de 1963. Il connaît ses premiers succès durant la deuxième moitié des années 1960, terminant premier de son groupe en 1966 pour retrouver la deuxième division avant de l'emporter à nouveau en 1969. Lors de la phase finale qui s'ensuit, l'équipe sort vainqueur du Dniepr Dniepropetrovsk, du SKA-Khabarovsk et du Žalgiris Vilnius pour terminer champion et obtient ainsi la promotion en première division soviétique[2].
Brefs passages dans l'élite (1970-1991)
Dirigé par Andreï Zazroïev puis Kazbek Tuaev pour ses débuts dans l'élite, le Spartak échoue cependant à se maintenir à l'issue de la saison 1970 et retourne directement au deuxième échelon après avoir fini dernier à cinq points du maintien. Ne parvenant pas à remontéer l'année qui suit en terminant cinquième, l'équipe tombe ensuite progressivement dans le bas du classement et lutte pour se maintenir au deuxième échelon tout au long des années 1970.
Finalement relégué après une vingt-et-unième place en 1981, le club connaît deux saisons en troisième division, qui sont ponctuées par deux victoires en groupe et un succès en phase finale en 1983, avant de retrouver l'échelon supérieur à l'issue de cettr dernière année. Il continue ensuite à surtout lutter pour se maintenir durant la deuxième moitié des années 1980. Repris en main par l'entraîneur Valeri Gazzaev en 1989, le Spartak connaît finalement une très bon saison 1990 à l'issue de laquelle il termine champion de la deuxième division et remonte dans l'élite. Pour son deuxième passage au plus haut niveau, et malgré le départ de Gazzaev pour le Dynamo Moscou, le club termine l'exercice 1991 en onzième position et se maintient sportivement, bien que le championnat soviétique disparaisse à la fin de cette même année.
Victoire en championnat et passages en coupe d'Europe (1992-1996)
Conservant une place dans la nouvelle première division russe lors de sa formation en 1992, le Spartak connaît durant cette saison de très bon résultats lui permettant de prendre part à la phase finale pour le titre, où il se classe finalement deuxième derrière le Spartak Moscou. Ces performances lui permettent de découvrir les compétitions européennes en prenant part à la Coupe UEFA durant l'été 1993. Le parcours du club y tourne cependant très court, avec une élimination d'entrée face au Borussia Dortmund en raison d'une défaite 1-0 à domicile au match aller suivi d'un match nul 0-0 à l'issue du match retour à l'extérieur[2]. Sur le plan domestique, l'équipe enchaîne successivement des places de sixième puis de cinquième en 1993 et 1994, ponctuées en parallèle par une demi-finale de Coupe de Russie perdue aux tirs au but contre le CSKA Moscou.
Renommé Spartak-Alania à l'aube de la saison 1995, le club réalise dans la foulée des performances exceptionnelles qui lui permettent de remporter le championnat sous la houlette de Valeri Gazzaev, revenu à la tête de l'équipe l'année précédente. Il ne peut cependant réaliser le doublé cette année-là, étant à nouveau battu en demi-finales de la coupe, cette fois par le Rotor Volgograd, et échoue à nouveau à progresser en Coupe UEFA où il est battu par Liverpool dès le premier tour.
Ces succès domestiques permettent au club, renommé Alania en début d'année 1996, de prendre part à la Ligue des champions durant l'été de cette même année. Son parcours s'achève cependant une nouvelle fois de manière précoce avec une élimination d'entrée durant le tour préliminaire face aux Glasgow Rangers, ponctuée notamment d'une lourde défaite 7-2 à domicile lors du match retour. Repéché ensuite en Coupe UEFA, l'Alania sort dans un premier temps vainqueur du RSC Anderlecht au match aller (2-1) avant de s'incliner lourdement au match retour (0-4)[2]. En plus de ces déceptions au niveau continental, le club échoue dans la foulée à défendre son titre de champion, finissant à égalité avec le Spartak Moscou en tête du classement au terme de la saison avant d'être battu lors de la finale pour le titre[2].
Déclin et relégation (1997-2005)
Après les succès initiaux des premières années du championnat russe, les performances sportives de l'Alania connaissent un net déclin à partir de 1997, année qui s'achève sur une dixième place en championnat. En Coupe UEFA, l'équipe remporte sa première confrontation continentale de manière convaincante face au Dnipro Dnipropetrovsk (victoire 6-2 sur l'ensemble des deux matchs) mais tombe dès le tour suivant contre le MTK Budapest après une défaite 4-1.
Par la suite, le club doit faire au départ progressif de ses cadres des années précédentes et à la montée en puissance des équipes alentours. De ce fait, la sixième place de la saison 1999, qui s'achève par ailleurs sur le départ de Valeri Gazzaev ainsi que la nouvelle demi-finale de coupe de 1998 constituent les meilleurs performances de l'équipe durant la fin des années 1990[2].
Après l'an 2000, l'Alania doit cette fois lutter régulièrement pour se maintenir, ne terminant jamais plus haut que la dixième place au-delà de cette date. L'exercice 2004 voit ainsi le club se maintenir de justesse après avoir fini à égalité de points avec le Kouban Krasnodar mais en restant devant à la faveur des autres critères de classement. Il n'échappe cependant pas à la descente à l'issue de la saison suivante qui le voit finir avant-dernier à six points du maintien.
Entre instabilité sportive et déboires administratifs (2006-2014)
Dans la foulée de cette descente, les problèmes financiers du club l'amènent à être exclu du football professionnel par la fédération russe de football en début d'année 2006. Réorganisé ensuite sous le nom Spartak, il parvient finalement à être accepté au sein de la troisième division où il termine immédiatement vainqueur de la zone Sud en fin de saison et accède au deuxième échelon. Il reprend par la suite le nom Alania en 2007.
Après avoir passé les saisons 2007 et 2008 dans le milieu du classement, l'équipe atteint en 2009 la troisième position, à trois points des places de promotion, mais tire finalement avantage du retrait du FK Moscou en première division pour accéder administrativement à l'élite[3]. Ce retour est cependant de courte durée, l'Alania finissant avant-dernier à l'issue de l'exercice 2010, battu au maintien par l'Amkar Perm à la faveur du nombre de victoires remportées, pour retrouver l'échelon inférieur.
La longue saison 2011-2012, marquée par une transition dans le calendrier de l'organisation du championnat, voit l'Alania prendre rapidement part à la course pour la montée où il fait principalement concurrence au Mordovia Saransk, le Chinnik Iaroslavl et le FK Nijni Novgorod. Après avoir fini vainqueur de la première phase, il doit finalement concéder le titre de champion au Mordovia mais assure malgré tout sa place de deuxième avec un total de 97 points en 52 matchs pour retrouver une nouvelle fois au premier échelon. En parallèle, l'année 2011 voit également le club accéder pour la première fois à la finale de la Coupe de Russie où il est finalement battu par le CSKA Moscou. Cette performance lui permet également de prendre part à la phase qualificative de la Ligue Europa à l'été de la même année[4], durant laquelle il parvient à battre le FK Aktobe mais doit finalement s'incliner en barrages face au Beşiktaş[2].
Le nouveau retour du club dans l'élite tourne finalement aussi court que la fois précédente, avec cette fois une place de dernier à l'issue de l'exercice 2012-2013, à neuf points d'une place de barragiste. Après cette nouvelle descente, l'Alania doit de nouveau faire face à des problèmes financiers importants qui amènent à sa disparition en tant qu'entité juridique au mois de [5].
Stagnation dans les divisions inférieures (depuis 2014)
Six mois seulement après la dissolution du club, l'Alania se reconstitue autour de son équipe réserve, l'Alania-d, et poursuit ses activités au sein de la troisième division[6]. Cette nouvelle équipe reste par la suite en activité pendant deux saisons avant d'être dissoute en pour laisser place à une nouvelle entité financée par la république d'Ossétie du Nord-Alanie[6],[7]. Celle-ci prend alors sa place au troisième échelon où il termine dans le bas de classement du groupe Sud lors des années qui suivent.
En , le Spartak est racheté par l'homme d'affaires Vladimir Gouriev, qui lui redonne dans la foulée l'appellation Alania. Dans le même temps, un nouveau Spartak est reconstitué par les autorités régionales sur la base de son club-école, le Spartak-2. Les deux équipes prennent chacune part à la troisième division lors de la saison 2019-2020[8],[9]. Leurs performances sont cependant très divergentes, l'Alania se plaçant dans la course à la première place tandis que le Spartak sombre au classement et finit par être dissous en fin d'exercice[10].
Alors que la saison 2019-2020 est finalement arrêtée de manière anticipée en conséquence de la pandémie de Covid-19 en Russie, avec les classements arrêtés à la dernière journée disputée, ce qui place l'Alania en deuxième position derrière le Volgar Astrakhan, le club profite malgré tout des problèmes de licence de plusieurs équipes du deuxième échelon pour être promu administrativement, à seulement une semaine du début de la saison 2020-2021[11],[12].
Malgré cette montée tardive, l'Alania s'extirpe rapidement d'une potentielle lutte pour le maintien et s'affiche même comme un prétendant à la montée en se plaçant cinquième au moment de la trêve hivernale, à quatre points d'une place de barragiste[13]. Il parvient par la suite à prendre la quatrième position synonyme de barrages, mais ne peut finalement pas y prendre part car s'étant vu refuser une licence de première division[14].
Bilan sportif
Palmarès
Période russe | Période soviétique |
|
|
Classements en championnat
La frise ci-dessous résume les classements successifs du club en championnat d'Union soviétique.
La frise ci-dessous résume les classements successifs du club en championnat de Russie.
Bilan par saison
- Légende
- Vainqueur de la compétition
- Vice-champion ou finaliste de la compétition
- Promotion en division supérieure
- Relégation en division inférieure
Période soviétique
Saison | Championnat | Coupe d'URSS | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Division | Pos | Pts | J | V | N | D | BP | BC | Diff | ||
1960 | 2e Russie 3 | 14e | 10 | 26 | 3 | 4 | 19 | 26 | 68 | -42 | — |
1961 | 2e Russie 4 | 10e | 18 | 24 | 6 | 6 | 12 | 32 | 57 | -25 | Finale Q |
1962 | 2e Russie 3 | 8e | 26 | 28 | 10 | 6 | 12 | 38 | 36 | +2 | Quarts de finale Q |
1963 | 3e Russie 3 | 7e | 32 | 30 | 12 | 8 | 10 | 47 | 39 | +8 | Quarts de finale Q |
1964 | 3e Russie 4 | 4e | 39 | 34 | 16 | 7 | 11 | 53 | 35 | +18 | Huitièmes de finale Q |
1965 | 9e | 39 | 38 | 16 | 7 | 15 | 54 | 43 | +11 | — | |
1966 | 1er | 53 | 38 | 22 | 9 | 7 | 80 | 40 | +40 | 32es de finale | |
1967 | 2e groupe 1 | 16e | 31 | 38 | 10 | 11 | 17 | 34 | 45 | -11 | 64es de finale |
1968 | 2e groupe 3 | 2e | 50 | 40 | 19 | 12 | 9 | 53 | 29 | +24 | 64es de finale |
1969 | 2e groupe 1 | 1er | 56 | 38 | 22 | 12 | 4 | 60 | 25 | +35 | 64es de finale |
1970 | 1re | 17e | 22 | 32 | 7 | 8 | 17 | 31 | 48 | -17 | Seizièmes de finale |
1971 | 2e | 5e | 45 | 42 | 19 | 7 | 16 | 52 | 57 | -5 | Seizièmes de finale |
1972 | 9e | 38 | 38 | 14 | 10 | 14 | 49 | 50 | -1 | Seizièmes de finale | |
1973 | 17e | 30 | 38 | 13 | 7 | 18 | 29 | 44 | -15 | Seizièmes de finale | |
1974 | 17e | 34 | 38 | 15 | 4 | 19 | 45 | 67 | -22 | 32es de finale | |
1975 | 9e | 37 | 38 | 15 | 7 | 16 | 41 | 43 | -2 | 32es de finale | |
1976 | 15e | 36 | 38 | 11 | 14 | 13 | 40 | 50 | -10 | 32es de finale | |
1977 | 15e | 33 | 38 | 11 | 11 | 16 | 38 | 45 | -7 | 32es de finale | |
1978 | 18e | 28 | 38 | 10 | 8 | 20 | 30 | 50 | -20 | Seizièmes de finale | |
1979 | 13e | 45 | 46 | 19 | 7 | 20 | 49 | 44 | +5 | Phase de groupes | |
1980 | 15e | 43 | 46 | 17 | 9 | 20 | 43 | 50 | -7 | Phase de groupes | |
1981 | 21e | 40 | 46 | 14 | 12 | 20 | 36 | 49 | -13 | Phase de groupes | |
1982 | 3e zone 3 | 1er | 50 | 32 | 22 | 6 | 4 | 64 | 18 | +46 | — |
1983 | 1er | 48 | 30 | 23 | 2 | 5 | 69 | 23 | +46 | ||
1984 | 2e | 16e | 38 | 42 | 15 | 8 | 19 | 42 | 51 | -9 | 32es de finale |
1985 | 16e | 38 | 38 | 17 | 4 | 17 | 49 | 52 | -3 | Seizièmes de finale | |
1986 | 16e | 42 | 46 | 15 | 12 | 19 | 58 | 66 | -8 | 64es de finale | |
1987 | 18e | 36 | 42 | 12 | 12 | 18 | 37 | 46 | -9 | 64es de finale | |
1988 | 13e | 39 | 42 | 15 | 9 | 18 | 57 | 60 | -3 | 32es de finale | |
1989 | 17e | 35 | 42 | 12 | 11 | 19 | 44 | 61 | -17 | 64es de finale | |
1990 | 1er | 57 | 38 | 24 | 9 | 5 | 73 | 30 | +43 | 64es de finale | |
1991 | 1re | 11e | 26 | 30 | 9 | 8 | 13 | 33 | 41 | -8 | 64es de finale |
Seizièmes de finale | |||||||||||
Période russe
Saison | Championnat | Coupe de Russie | Coupe d'Europe | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Division | Pos | Pts | J | V | N | D | BP | BC | Diff | C | Résultat | ||
1992 | 1re | 2e | 32 | 26 | 13 | 6 | 7 | 47 | 33 | +14 | — | — | |
1993 | 6e | 38 | 34 | 16 | 6 | 12 | 49 | 45 | +4 | Seizièmes de finale | |||
1994 | 5e | 33 | 30 | 11 | 11 | 8 | 32 | 34 | -2 | Demi-finales | C3 | Premier tour | |
1995 | 1er | 71 | 30 | 22 | 5 | 3 | 63 | 21 | +42 | Demi-finales | — | ||
1996 | 2e | 72 | 34 | 22 | 6 | 6 | 64 | 35 | +29 | Seizièmes de finale | C3 | Premier tour | |
1997 | 10e | 68 | 34 | 20 | 8 | 6 | 54 | 27 | +27 | Huitièmes de finale | C1 | Tour préliminaire | |
C3 | Premier tour | ||||||||||||
1998 | 8e | 40 | 30 | 11 | 7 | 12 | 46 | 39 | +7 | Demi-finales | C3 | Premier tour | |
1999 | 6e | 43 | 30 | 12 | 7 | 11 | 54 | 45 | +9 | Huitièmes de finale | — | ||
2000 | 10e | 38 | 30 | 10 | 8 | 12 | 34 | 36 | -2 | Seizièmes de finale | |||
2001 | 11e | 32 | 30 | 8 | 8 | 14 | 31 | 47 | -16 | Seizièmes de finale | C3 | Premier tour | |
2002 | 12e | 30 | 30 | 8 | 6 | 16 | 31 | 42 | -11 | Seizièmes de finale | — | ||
2003 | 13e | 31 | 30 | 9 | 4 | 17 | 23 | 43 | -20 | Seizièmes de finale | |||
2004 | 14e | 28 | 30 | 7 | 7 | 16 | 28 | 52 | -24 | Huitièmes de finale | |||
2005 | 15e | 23 | 30 | 5 | 8 | 17 | 27 | 53 | -26 | Huitièmes de finale | |||
2006 | 3e Sud | 1er | 84 | 32 | 27 | 3 | 2 | 81 | 20 | +61 | Seizièmes de finale | ||
2007 | 2e | 12e | 56 | 42 | 15 | 11 | 16 | 56 | 56 | 0 | 64es de finale | ||
2008 | 10e | 59 | 42 | 17 | 8 | 17 | 50 | 41 | +9 | 32es de finale | |||
2009 | 3e | 70 | 38 | 21 | 7 | 10 | 57 | 30 | +27 | Seizièmes de finale | |||
2010 | 1re | 15e | 20 | 30 | 4 | 8 | 18 | 34 | 58 | -24 | Demi-finales | ||
2011-2012 | 2e | 2e | 97 | 52 | 28 | 13 | 11 | 66 | 39 | +27 | Finale | C3 | Barrages |
32es de finale | |||||||||||||
2012-2013 | 1re | 16e | 19 | 30 | 4 | 7 | 19 | 26 | 53 | -27 | Seizièmes de finale | — | |
2013-2014 | 2e | 12e | 46 | 36 | 14 | 4 | 18 | 29 | 52 | -23 | Huitièmes de finale | ||
2014-2015 | 3e Sud | 14e | 39 | 30 | 11 | 6 | 13 | 36 | 44 | -8 | 256es de finale | ||
2015-2016 | 11e | 25 | 26 | 6 | 7 | 13 | 19 | 37 | -18 | 256es de finale | |||
2016-2017 | 10e | 37 | 30 | 10 | 7 | 13 | 26 | 36 | -10 | 128es de finale | |||
2017-2018 | 13e | 32 | 32 | 8 | 8 | 16 | 26 | 41 | -15 | 256es de finale | |||
2018-2019 | 10e | 30 | 28 | 8 | 6 | 14 | 34 | 41 | -7 | 64es de finale | |||
2019-2020 | 2e | 46 | 19 | 15 | 1 | 3 | 54 | 13 | +41 | Seizièmes de finale | |||
2020-2021 | 2e | 4e | 77 | 42 | 22 | 11 | 9 | 74 | 40 | +34 | 64es de finale | ||
2021-2022 | en cours | en cours |
Bilan européen
Note : dans les résultats ci-dessous, le score du club est toujours donné en premier.
Saison | Compétition | Tour | Club | Domicile | Extérieur | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
1993-1994 | Coupe UEFA | Premier tour | Borussia Dortmund | 0 - 1 | 0 - 0 | 0 - 1 |
1995-1996 | Coupe UEFA | Premier tour | Liverpool FC | 1 - 2 | 0 - 0 | 1 - 2 |
1996-1997 | Ligue des champions | Tour préliminaire | Glasgow Rangers | 2 - 7 | 1 - 3 | 3 - 10 |
Coupe UEFA | Premier tour | RSC Anderlecht | 2 - 1 | 0 - 4 | 2 - 5 | |
1997-1998 | Coupe UEFA | Deuxième tour Q | Dnipro Dnipropetrovsk | 2 - 1 | 4 - 1 | 6 - 2 |
Premier tour | MTK Budapest | 1 - 1 | 0 - 3 | 1 - 4 | ||
2000-2001 | Coupe UEFA | Premier tour | Amica Wronki | 0 - 3 | 0 - 2 | 0 - 5 |
2011-2012 | Ligue Europa | Troisième tour Q | FK Aktobe | 1 - 1 | 1 - 1 ap | 2 - 2 (4 - 2 tab) |
Barrages | Beşiktaş JK | 2 - 0 | 0 - 3 | 2 - 3 |
- Légende
- Victoire ou qualification pour le tour suivant
- Match nul
- Défaite ou élimination de la compétition
Personnalités du club
Entraîneurs
La liste suivante présente les différents entraîneurs connus du club[17].
- Grigori Artemiev (-)
- Vladimir Kozyrski (-)
- Oleg Timakov (-)
- Gavril Gagloïev (-)
- Alekseï Iablotchkine (1963)
- Mikhaïl Antonevitch (-)
- Vassili Gretchichnikov (-)
- Grigori Gornostaïev (-)
- Andreï Zazroïev (-)
- Kazbek Tuaev (-)
- Sergueï Korchounov (-)
- Dmitri Tchikhradze (-)
- Andreï Zazroïev (1972)
- Ivan Larine (-)
- Kazbek Tuaev (-)
- Viktor Belov (-)
- Moussa Tsalikov (-)
- Andreï Zazroïev (-)
- Aleksandr Kotchekov (-)
- Valeri Maslov (-)
- Igor Zazroïev (-)
- Ivan Barlamov (1984)
- Valeri Ovtchinnikov (-)
- Igor Zazroïev (-)
- Oleg Romantsev (1988)
- Valeri Gazzaev (-)
- Nikolaï Khoudiev (-)
- Rouslan Khadartsev (-)
- Aleksandr Novikov (-)
- Aleksandr Ianovski (-)
- Vladimir Fedotov (-)
- Valeri Gazzaev (-)
- Vladimir Gutsaev (-)
- Aleksandr Averianov (-)
- Aleksandr Ianovski (-)
- Volodymyr Muntian (-)
- Bakhva Tedeïev (-)
- Revaz Dzodzouachvili (-)
- Nikolaï Khoudiev (-)
- Bakhva Tedeïev (-)
- Rolland Courbis (-)
- Iouri Sekinaïev (-)
- Bakhva Tedeïev (-)
- Edgar Gess (-)
- Itzhak Shum (-)
- Aleksandr Ianovski (-)
- Boris Stoukalov (-)
- Stanislav Tskhovrebov (-)
- Valeri Petrakov (-)
- Mircea Rednic (-)
- Vladimir Chevtchouk (-)
- Vladimir Gazzaïev (-)
- Valeri Gazzaev (-)
- Vladimir Gazzaïev (-)
- Artur Pagaïev (-)
- Zaur Tedeïev (-)
- Fiodor Gagloïev (-)
- Marat Dzoblaïev (-)
- Andreï Perederi (-)
- Iouri Gazzaïev (-)
- Spartak Gogniev (-)
Distinctions individuelles
La liste suivante présente les joueurs ayant obtenu des distinctions individuelles notables au cours de leur passage au club.
Nom | Période au club | Performances |
---|---|---|
Inal Djioïev (en) | 1989-1997 | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie (ru) en 1995 et 1996. |
Bakhva Tedeïev (en) | 1990-1992 1994-1997 1999-2001 | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie en 1992, 1995 et 1996. |
Nazim Suleymanov | 1991-1996 | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie en 1992 et 1993. |
Zaur Khapov (en) | 1991-1999 | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie trois fois entre 1993 et 1995. |
Mirjalol Qosimov | 1992 1994-1996 1999 2003-2004 | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie en 1992, 1994 et 1995. |
Igor Yanovski | 1993-1998 2004 | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie quatre fois entre 1995 et 1998. |
Mikhaïl Kavelashvili | 1995 2004 | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie en 1995. |
Murtaz Shelia | 1995-1997 | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie en 1995 et 1996. |
Anatoli Kanichtchev (en) | 1995-1997 1999 | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie en 1995 et 1996. |
Omari Tetradze | 1995-1997 2002 | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie en 1995, 1996 et 2002. |
Georgi Demetradze | 1998-1999 2002 2005-2006 | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie en 1999. Meilleur buteur du championnat russe en 1999. |
Veniamin Mandrykin | 1998-2002 | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie en 2000. |
Autres joueurs notables
- Valeri Gazzaev (1970-1973, 1975)
- Aleksandr Novikov (1990-1991)
- Stanislav Tchertchessov (1982-1984)
- Mikhaïl Bakaïev (en) (2006-2008, 2011-2013)
- Marat Dzoblaïev (en) (1983-1989, 1991-1994)
- Sergueï Gazdanov (en) (1986-1987, 1989-1994)
- Alan Koussov (en) (2000-2004)
- Artur Pagaïev (en) (1990-2007)
- Ibrahim Gnanou (2009-2012)
- Mikhaïl Ashvetia (1997, 2000, 2002-2003)
- Tamás Priskin (2012-2014)
- Deividas Šemberas (2012-2013)
- Serghei Dadu (2003-2005, 2008-2010)
- Marat Bikmoev (2010-2012)
Historique du logo
La galerie suivante liste les différents logos connus du club au cours de son existence[18],[19].
1954 1960-1990 1991 1993 1994- -2002 2010-2016 2016-2019 depuis 2019
Notes et références
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- (ru) « ИСТОРИЯ КЛУБА », Alania Vladikavkaz (consulté le )
- (ru) « ФК "Москва" прекращает членство в Премьер-Лиге » (version du 19 février 2010 sur l'Internet Archive), Première Ligue russe (RPL),
- (ru) « "Алания" - впервые в финале Кубка. И в Лиге Европы », Sport-Express, (consulté le )
- (ru) « "Алания" прекращает своё существование », Championat (Чемпионат) (ru), (consulté le )
- (ru) « Футбольные покойники: от «Москвы» до «Амкара» », Sovietski Sport, (consulté le )
- (ru) « В первенство ПФЛ будет заявлен «Спартак» из Владикавказа », Championat (Чемпионат) (ru), (consulté le )
- (ru) « «Алания Владикавказ» и «Спартак-Владикавказ». Новые вехи в истории осетинского футбола », sur region15.ru, (consulté le )
- (ru) « Новый спонсор ФК «Спартак-Владикавказ» переименовал клуб в «Аланию Владикавказ» », sur yuga.ru, (consulté le )
- (ru) « Футбольный клуб «Спартак-Владикавказ» расформируют », AlaniaTV.ru, (consulté le )
- (ru) « Владикавказская "Алания" выступит в сезоне-2020/21 ФНЛ », Tass, (consulté le )
- (ru) « Официально: «Алания» возвращается в ФНЛ спустя 6 лет », Sportbox.ru (ru), (consulté le )
- (ru) « Прерванная серия лидера и невероятный разгром в Краснодаре. Обзор 26-го тура ФНЛ », Rusfootball, (consulté le )
- (ru) « "Алания" заняла четвертое место в ФНЛ, но не сыграет в стыковых матчах », Tass, (consulté le )
- (ru) « Statistiques de la période soviétique », sur wildstat.ru (consulté le )
- (ru) « Statistiques de la période russe », sur wildstat.ru (consulté le )
- (ru) « Liste des entraîneurs de l'Alania Vladikavkaz », sur footballfacts.ru (consulté le )
- (ru) « Historique des logos de l'Alania Vladikavkaz », sur fottballemblem.narod.ru (consulté le )
- (ru) « Historique des logos de l'Alania Vladikavkaz », Logo643 (consulté le )
Liens externes
- (ru + en) Site officiel
- Ressources relatives au sport :
- Transfermarkt
- (ru) Footballfacts
- (mul) Mondefootball
- Portail du football
- Portail de la Russie