Fédération internationale des luttes associées

La Fédération internationale des luttes associées (FILA), devenue en 2014 United World Wrestling [1] est une association mondiale fondée en 1905 réunissant tous les pays possédant une fédération nationale compétente pour la gestion de la lutte dans tous ses styles, aussi bien olympiques que non olympiques. Les principaux styles que la FILA gère et développe sur le plan international sont la lutte libre, la lutte gréco-romaine, la lutte féminine (tous trois au programme des Jeux olympiques), le grappling, le combat grappling, le pancrace, la lutte sur sable, la lutte à la ceinture, ainsi qu'un large éventail de styles de lutte traditionnelle pratiqués à travers le monde.

Fédération internationale des luttes associées

Logo de UWW

Sigle FILA
Sport(s) représenté(s) lutte
Création 1905
Président Nenad Lalović
Siège Corsier-sur-Vevey
Nations membres 170
Site internet unitedworldwrestling.org
Ancien logo de la FILA

La FILA assure également la gestion et la promotion de la lutte mondiale sur la base d'accords de partenariat avec différentes organisations régionales, nationales et internationales, telles que la Fédération internationale des luttes celtiques, la Fédération internationale de lutte à la Ceinture Alysh, la Fédération internationale de Kures Kazakhe, la Fédération de lutte Khanty-Mansi ou la Fédération de lutte des peuples de Yakoutie.

Son siège est situé à Corsier-sur-Vevey, en Suisse, et son président actuel est Nenad Lalović.

Les principales compétitions organisées par la FILA sont :

La FILA assure aussi la tenue des épreuves de lutte aux Jeux olympiques, conjointement avec le Comité international olympique.

Références

  1. #Tashkent2014 Annonce de changement de nom sur unitedworldwrestling.org

Liens externes

  • Portail de la lutte
  • Portail du canton de Vaud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.