Fête foraine d'Orléans

La fête foraine d'Orléans est une fête foraine française organisée par la ville d'Orléans via Orléans Métropole événementiel située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.

Fête foraine d'Orléans
Type Fête foraine
Création XIXe siècle
Édition ?
Pays France
Localisation Parc des expositions (1974-2018)
Stade de la Vallée (depuis 2019)
Coordonnées 47° 56′ 20″ nord, 1° 53′ 47″ est
Organisateur Municipalité d'Orléans
Date mai-juin (annuelle)
Participant(s) Fête Foraine d’Orléans
Fréquentation env. 200 000 (estimation)

Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Loiret

La fête a lieu chaque année pendant trois semaines entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin, au parc des expositions et des congrès d'Orléans, juste après le Set Electro d'Orléans. Elle déménagera à Fleury-les-Aubrais à partir de 2019.

Géographie

La fête foraine d'Orléans se déroule depuis 2019 sur le site stade de la Vallée à proximité du Chapit'O dans la commune de Fleury-les-Aubrais.

L'accès s'effectue via les lignes de bus 11 et CO via l'arrêt Petit-Pré et Chapit'O, la route départementale 2020 ou la rue Fernand et Marcelle Rivière.

Histoire

La fête foraine puisait son origine dans les boulevards du centre-ville[1].

À la fin du XIXe siècle, la fête change d'emplacement pour s'installer dans le quartier du théâtre d'Orléans[2].

À partir de 1974, elle quitte le centre-ville pour s'installer sur le parking du parc des expositions et des congrès d'Orléans[3].

Depuis l'édition de 2019 et à la suite de la démolition du parc des expositions, la fête foraine se déroule sur le site du stade de la Vallée, à Fleury-les-Aubrais[4]. mais en 2020; la fête fut annulé a cause de la crise sanitaire.

Affaire du train fantôme "Horror Show"

Le 31 mai 2014 a lieu un grave accident : un des wagons du train fantôme Horror Show chute de 4 mètres, entraînant avec deux adolescentes de 15 et 19 ans. Celles-ci sont dans le coma pendant une semaine, et souffrent de graves traumatismes crâniens. Une expertise a démontré des défauts de montage dudit train fantôme. Le propriétaire de l'attraction a été mis en examen, ainsi qu'un de ses employés. Six mois ferme ont été requis contre le premier, quatre contre le second, lors de l'audience du 29 novembre 2016 ; le jugement sera rendu le 17 janvier 2017[5],[6].

Notes et références

  1. « Loisirs - Retour en images sur plus de 50 ans de fête foraine à Orléans », sur www.larep.fr, (consulté le )
  2. Jacques-Henri Pelletier, « Le théâtre à Orléans de 1850 à 1940 », Mémoires de la Société d'agriculture, sciences, belles-lettres et arts d'Orléans, Académie d'Orléans, 6e série, t. 1, , p. 127-144 (ISSN 0994-6357, lire en ligne, consulté le )
  3. Alicia Devineau, « Fête foraine 2015 : entre nouveautés et sécurité », sur lhebdo-orleans.com, (consulté le )
  4. « Changement de lieu pour la fête foraine d’Orléans », sur Orléans Métropole, (consulté le )
  5. D. Cros, « Accident à la fête foraine d'Orléans : le manège toujours sous scellés », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  6. Ch. L, « Accident à la fête foraine d'Orléans : six mois de prison ferme requis contre le propriétaire du manège », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).

Lien externe

La fête foraine sur le site du parc des expositions

  • Portail d'Orléans
  • Portail des fêtes et des traditions
  • Portail des parcs de loisirs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.