Fête de la Sainte-Catherine
La fête de la Sainte-Catherine se célèbre le de chaque année depuis le Xe siècle et commémore le martyre de Catherine d'Alexandrie.
Selon les cultures où elle est célébrée, la Sainte-Catherine est une fête ayant différentes implications chez les femmes.
La fête donne lieu à plusieurs célébrations selon les régions de France, notamment celle de la foire de la Sainte-Catherine à Vesoul.
Dans le nord de la France, les petites écolières s'offrent des cartes de vœux pour la Sainte-Catherine. Cet évènement étant traditionnellement perçu comme la fête des filles, tandis que la Saint Nicolas est considérée comme celle des garçons.
La fête est particulièrement populaire en Estonie, où elle marque l'arrivée de l'hiver.
Dans les contrées luthériennes, la fête est également associée à Catherine, femme d'Henry VIII d'Angleterre.
Dans le monde
France
C'est, dans la tradition populaire, une journée dédiée aux femmes d'au moins 25 ans qui sont encore célibataires.
En France, la fête était l'occasion pour les femmes célibataires de prier pour avoir un mari. On les appelait "Catherinettes".
Avant d'atteindre l'âge de 25 ans, une prière typique aurait été : « Donnez-moi, Seigneur, un mari de bon lieu! Qu'il soit doux, opulent, libéral et agréable! »[réf. souhaitée]. Après 25 ans : « Seigneur, un qui soit supportable, ou qui, parmi le monde, au moins puisse passer! »[réf. souhaitée]. Après 30 ans : « Un tel qu'il te plaira Seigneur, je m'en contente ! »[réf. souhaitée]
En France et en Belgique, un proverbe dit : « À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ». C'est donc, selon la croyance populaire, le moment idéal pour bouturer des plantes ligneuses, arbres et des arbustes, et avec le temps l'interprétation s'est étendue au moment optimal de l'année pour planter des arbres et arbustes.
Grande-Bretagne
L'une des traditions en Grande-Bretagne est de cuisiner des Cattern Cakes lors de la Sainte-Catherine. Celui-ci est principalement composé de pâte, d'œufs, de graisse ou de beurre et de graines de carvi[1].
Québec et Canada
Au Québec et ailleurs au Canada français, dans le passé, la Sainte-Catherine, sainte patronne des femmes célibataires, était une fête particulière pour les « vieilles filles », c'est-à-dire les femmes de plus de 32 ans n'ayant pas de mari. Ces dernières pouvaient porter une certaine marque distinctive (elles « coiffaient » Sainte-Catherine[2]).
La fête était aussi l'occasion de cuisiner la tire de la Sainte-Catherine. Cette tradition remonterait au temps de Marguerite Bourgeoys, qui, pour garder l'attention de ses élèves, aurait mis de la tire en face de son école, sur le chemin des classes.
Notes et références
Notes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « St. Catherine's Day » (voir la liste des auteurs).
Références
- Voir l'une des nombreuses variantes sur http://www.greenchronicle.com/regional_recipes/catherine_cakes.htm
- http://grandquebec.com/misteres-du-quebec/fete-sainte-catherine/
- Portail du christianisme
- Portail des femmes et du féminisme
- Portail des fêtes et des traditions