Félix Momat Kitenge

Félix Momat Kitenge est un homme politique congolais.

Félix Momat Kitenge
Fonctions
Vice-ministre de Budget
En fonction depuis le
Président Félix Tshisekedi
Premier ministre Sylvestre Ilunga
Gouvernement Ilunga
Prédécesseur Maguy Rwakabuba
Biographie
Nom de naissance Félix Momat Kitenge
Nationalité Congolaise
Diplômé de Université de lubumbashi

Biographie

Né le 04 décembre 1978 à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo, marié et père de 4 enfants. Félix MOMAT KITENGE a fait preuve de grandes capacités dans la gestion des organisations et des administrations.

Son engagement politique a fait de lui, depuis le 26 août 2019, membre du Gouvernement du pouvoir central de la République Démocratique du Congo où il assume les fonctions de Vice- Ministre du Budget.

Formation

Détenteur depuis juillet 2019 d’un Master en Hautes Etudes de Stratégie et Défense au Collège des Hautes Etudes de Stratégies et de Défense (CHESD) de Kinshasa, son mémoire de fin d’études a porté sur le thème : « Une autonomie stratégique de la République Démocratique du Congo en matière d’équipements des Forces Armées de la RDC et de la Police Nationale Congolaise doit – elle être recherchée pour renforcer la résilience du Pays ? ». Deux années auparavant, c’est-à-dire en juillet 2017, Félix MOMAT KITENGE avait défendu avec brio, une thèse d’Agrégation de l’Enseignement Supérieur en Médecine à l’Université de Lubumbashi, défense à l’issue de laquelle il avait obtenu la mention « LA PLUS GRANDE DISTICTION » avec les Félicitations du Jury. Cette thèse originale qui a porté sur les « accouchements sur utérus cicatriciels en République Démocratique du Congo : étude des déterminants de l’issue fœto-maternelle de l’épreuve utérine » a le mérite d’avoir identifié 4 déterminants sur base desquels un score a été établi pour prédire l’échec ou le succès de l’épreuve utérine.


Titulaire d’une Maîtrise en Planification et mise en place des soins médicaux d’urgence obtenue à l’Université Yonsei, en Corée du Sud (juillet 2013), le Prof Félix MOMAT KITENGE est depuis juillet 2011 spécialiste en Gynécologie-Obstétrique de l’Université de Lubumbashi, la même université qui l’a diplômé Docteur en Médecine en juillet 2004 après un parcours brillant d’études primaires et secondaires au Collège Imara Saint François des Sales de Lubumbashi où il a obtenu son certificat d’études primaires (1992) et son diplôme d’Etat dans l’Option Biologie-Chimie (1998).

Le Prof. Félix MOMAT KITENGE a, en outre, effectué plusieurs formations en République Démocratique du Congo comme à l’étranger dans divers domaines, notamment en : initiation à l’informatique (1998), initiation à l’art oratoire et au journalisme (2000), diabétologie Clinique, Fracture ouverte et pose de tuteur externe (2006), pédagogie universitaire à l’Université de Lubumbashi sur l’élaboration des cours et la Docimologie (2006), méthodologie de recherche et épistémologie des enquêtes (2006), échographie obstétricale et pelvienne (2007), conception, élaboration et évaluation des projets (gestion du cycle de projet) , Cytogénétique Clinique (2008), anglais (2013), management et Business (2014) ainsi qu’en communication Politique (2015).

Compétences

Communicologue, Félix MOMAT KITENGE maîtrise également les axes de la Coopération bi et multilatérale dans le secteur de la santé, secteur dans lequel il a accumulé une longue expérience en management de la santé, et en gestion et administration des réformes et innovations du secteur sanitaire en République Démocratique du Congo. Formé à la collecte des données quali-quantitatives, il a, plusieurs fois, mené sur divers terrains, des recherches qui se sont soldées par de nombreuses publications scientifiques. Homme politique, il a une forte capacité de résilience, de travail en équipe et surtout de résistance au stress aux situations anxiogènes.

Vice-Ministre du Budget du gouvernement Ilunga[1]de la République Démocratique du Congo depuis août 2019, Félix MOMAT KITENGE allie ses charges d’Etat à sa carrière de Professeur d’Universités en RDC, notamment à l’Université de Lubumbashi, à l’Université Pédagogique Nationale, à l’Université Kolwezi et à l’Université de Kalemie).

Membre par ailleurs du Conseil d’Administration au Collège des Hautes Etudes de Stratégies et de Défense (CHESD), le professeur Félix MOMAT KITENGE a également occupé tour à tour les fonctions d’Expert consultant au Ministère de l’Intérieur et Sécurité de la RDC (2018-2019),de Consultant chez Médecin Sans Frontière / France (2018), de Membre du Conseil d'Administration au Fonds de Développement des Services de Santé / RDC (2012-2017 et de Conseiller Principal au Ministère de la Santé Publique / RDC (2012 – 2016).


Initiateur et Fondateur de « Félix Momat Kitenge Foundation », il est, en plus, Président de l'ONG Soins Médicaux aux Enfants de la Rue / RDC.

Catholique pratiquant, Félix MOMAT sait parfaitement concilier la science et la foi, et cette capacité fait de lui tout autant un Membre actif de plusieurs associations et Sociétés Savantes qu’un homme politique engagé et de conviction. Il est, depuis 2019, Secrétaire Général du Parti Politique

« Eveil de la Conscience pour le Travail et le Développement », ECT en sigle, parti dont il est un des membres Co-Fondateurs.

Notes et références

  • Portail de la république démocratique du Congo
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.