Félix-Arthur Ballon

Félix-Arthur Ballon né à Épinal le et mort à Nancy le est un avocat, journaliste et bibliothécaire français, également préfet des Vosges et du Lot-et-Garonne au début de la deuxième république.

Biographie

Félix-Arthur Ballon est élève au lycée Henri-IV à Paris puis il fait des études de droit pour devenir avocat. Il rencontre l'avocat Joseph Mathieu, dit Mathieu d'Épinal avec qui il fonde la Charbonnerie démocratique universelle inspirés par les idées de Philippe Buonarroti. Arthur Ballon s'opposera ouvertement à la Monarchie de juillet. En tant qu membre de la républicaine Société des droits de l'homme, particulièrement touchée par la loi du 10 avril 1834, il signe la protestation contre la loi sur les associations. Lors du procès des insurgés après l'affaire du massacre de la rue Transnonain il est cité comme témoin[1].

Collaborateur du journal parisien La Fraternité[2], il souhaite faire paraître dans le département des Vosges un journal démocratique et républicain et tente de lever une souscription pour lancer ce nouveau journal. Il sera, le 11 novembre 1847, un des organisateurs du Banquet réformiste d'Épinal.

Après les évènements de la Révolution française de 1848, il sera pendant trois mois, de mars à juin 1848 commissaire de la République[3] pour le département des Vosges. On trouve son nom comme Commissaire de la République du Lot-et-Garonne pour la même année 1848[4].

En 1875, il est nommé conservateur de la bibliothèque de Nancy, il occupera cette fonction jusqu'à sa mort en 1883.

Œuvres

  • Montesquieu et l'Académie de Stanislas, avec Édouard Meaume, éd. Berger-Levrault, 1889
  • Fiches manuscrites sur madame de Grafigny, p. 288, in Dictionnaire littéraire des femmes de langue française, Christiane Perrin Makward, Madeleine Cottenet Hage, éd. Karthala, 1996.

Annexes

Liens externes

Références

  1. Affaire du mois d'avril 1834, France, Cour des pairs, éd. Imprimerie royale, 1835.
  2. Journal mensuel La Fraternité de janvier 1845 à février 1848.
  3. Commissaire de la République il remplace le Préfet de mars à juillet 1848.
  4. Comité national du centenaire de 1848, Procès-verbaux du Gouvernement provisoire et de la Commission du pouvoir exécutif, 24 février-22 juin 1848, p. 387, éd. Imprimerie Nationale, 1950.
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail de la presse écrite
  • Portail des Vosges
  • Portail de Lot-et-Garonne
  • Portail de Nancy
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.