Fédération nationale ovine

La Fédération nationale ovine, ou FNO, est une des associations spécialisées de la FNSEA, créée en 1946.

La FNO est chargée d’assurer la représentation des éleveurs de moutons dans l'ensemble des instances chaque fois qu'il s'agit des intérêts professionnels de l’ensemble des éleveurs ovins français. Elle est le seul syndicat national représentant la production ovine en France.

Ses adhérents sont les syndicats ovins départementaux, qui forment la liaison entre l’activité nationale et les éleveurs. Il existe un syndicat dans chaque département français. L'activité de la FNO concerne l'ensemble des domaines liés à l’élevage ovin. La FNO est un interlocuteur des pouvoirs publics pour tous les dossiers ovins.

Elle reste en contact permanent avec l'ensemble des partenaires liés à la production ovine : organisations agricoles, membres de la filière (coopératives, entreprises, distributeurs), organismes techniques. Son action se situe aussi bien au niveau français qu'au niveau européen en relation avec les organisations ovines des autres pays de l'Union. Son champ d'action concerne le suivi de la politique européenne vis-à-vis de la production ovine et de son application en France dans les domaines tels que :

  • la PAC ;
  • la politique structurelle et agrienvironnementale ;
  • l'économie de la filière ovine ;
  • les règles sanitaires et d'identification ;
  • la génétique ovine.

Elle prend part au travail technique permettant d'améliorer les conditions de travail, la qualité des produits et donc du revenu des éleveurs ovins. Elle suit également de très près la politique d’organisation de la filière française et encourage les éleveurs ovins à s'organiser et à s'engager dans la qualité.

Articles connexes

Site officiel

Site officiel

Notes et références

    • Portail de l’agriculture et l’agronomie
    • Portail du syndicalisme
    • Portail de la France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.