Explosion de la rue de Trévise

L'explosion de la rue de Trévise est une explosion survenue le sous une boulangerie située au 6 de la rue de Trévise, dans le 9e arrondissement de Paris. Quatre personnes ont été tuées (2 pompiers, une touriste espagnole et une autre femme) et 66 blessées. Selon le procureur Rémy Heitz, la cause apparente de l'explosion serait une fuite de gaz.

Explosion de la rue de Trévise

Début de la rue de Trévise où a eu lieu, au numéro 6, l'explosion.

Type Explosion consécutive à une fuite de gaz
Pays France
Localisation Rue de Trévise, 9e arrondissement de Paris
Coordonnées 48° 52′ 26″ nord, 2° 20′ 43″ est
Date
Bilan
Blessés 66
Morts 4

Géolocalisation sur la carte : 9e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Paris

Déroulement

Avant l'explosion, des pompiers se trouvaient sur les lieux en réponse à des informations faisant état d'une fuite de gaz. L'explosion a provoqué un incendie qui a détruit les fenêtres des bâtiments environnants et renversé des voitures. Des témoins oculaires ont déclaré aux journalistes que l’explosion avait également bloqué des personnes dans des bâtiments voisins et que des débris carbonisés et du verre brisé avaient été répandus autour de la boulangerie et des rues.

Réactions

Plus de 200 pompiers ont réagi à l'incident. Le Premier ministre, Édouard Philippe, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, se sont rendus sur les lieux.

Conséquences

Rue de Trévise bloquée en janvier 2020, un an après l'explosion.

À la suite de cette explosion, la circulation est interdite sur la portion de la rue de Trévise entre la rue Bergère et les rues de Montyon et de Sainte-Cécile. Les immeubles des 4 et 6 rue de Trévise, 3-5-7 rue de Trévise et 13 rue Sainte-Cécile demeurent placés sous arrêté d’interdiction d’occupation compte tenu de l’état de dangerosité du bâti. La zone est fermée par une palissade gardiennée 24h/24[1].

Affaire judiciaire

En , à la suite du constat de nombreux manquements, la mairie de Paris de même que le syndic de copropriété de l'immeuble concerné font l'objet d'une mise en examen pour « homicides et blessures involontaires »[2].

Notes et références

  1. « Explosion rue de Trévise : les dernières infos », sur Site de la ville de Paris (consulté le )
  2. Par Cécile Beaulieu et Christine Henry et Jérémie Pham-LêLe 15 septembre 2020 à 13 h 31, « Explosion mortelle de la rue de Trévise : la ville de Paris mise en examen », sur leparisien.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de Paris
  • Portail de la sécurité civile
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.