Eva Herzog

Eva Herzog, née le à Bâle, est une femme politique suisse, membre du Parti socialiste. Elle était membre du gouvernement du canton de Bâle-Ville et est actuellement conseillère aux États pour le même canton.

Pour les articles homonymes, voir Herzog.

Eva Herzog

Portrait officiel, 2019.
Fonctions
Conseillère aux États
En fonction depuis le
Élection
Législature 51e (2019-2023)
Prédécesseur Anita Fetz
Conseillère d'État du canton de Bâle-Ville
Prédécesseur Ueli Vischer
Successeur Tanja Soland
Députée au Grand Conseil du canton de Bâle-Ville
Législature 2001-2005
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Bâle (Suisse)
Nationalité Suisse
Parti politique PS
Diplômé de Université de Saint-Jacques-de-Compostelle
Université de Bâle
Profession Historienne

Biographie

À partir de 1981, elle étudie l'histoire, l'économie et l'espagnol aux universités de Bâle et Saint-Jacques-de-Compostelle ; elle obtient sa licence en 1988.

En 1989, elle est membre de la direction de l'association Dritte Welt Läden (La Boutique du Tiers-monde) de la région de Bâle. De 1990 à 1994, elle travaille comme chercheuse à la Forschungsstelle Baselbieter Geschichte. En 1994-1995, elle est coordinatrice de l'association bâloise Frauenstadtrundgang. En 1995, elle obtient son doctorat avec une thèse sur l'histoire de la gymnastique féminine dans le canton de Bâle-Campagne. De 1995 à 1999, elle fait partie du comité directeur et de gestion de l'association Kulturwerkstatt Kaserne à Bâle. Après avoir travaillé comme organisatrice indépendante d'événements culturels en 2000, elle occupe le poste d'assistante de recherche au vice-rectorat de l'Université de Bâle entre 2001 à 2004.

Eva Herzog vit en concubinage et a deux enfants.

Parcours politique

De 1999 à 2003, Herzog est membre de l'assemblée constituante du canton de Bâle-Ville. De 2001 à 2005, elle siège comme députée au parlement cantonal et appartient à sa commission de l'éducation et de la culture ; elle préside le groupe socialiste durant l'année 2004-2005. En 2005, elle remplace Ueli Vischer au gouvernement cantonal de Bâle-Ville et prend la direction du département des finances.

Le , elle annonce sa candidature au Conseil fédéral afin de succéder à Moritz Leuenberger[1]. Sa candidature n'est toutefois pas retenue par le groupe socialiste de l'Assemblée fédérale[2].

Elle est élue au Conseil des États pour le canton de Bâle-Ville en 2019[3].

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Eva Herzog » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail de la politique suisse
  • Portail de la Suisse du Nord-Ouest
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.