Eva Bester

Eva Bester est une journaliste française, née le 25 janvier 1985 à Paris[1].

Biographie

Eva Bester est étudiante en anglais quand elle postule pour un stage pour l'émission Les Chemins de la connaissance sur France Culture. Elle travaille ensuite pour l’émission Concordance des temps[1].

À la suite de quoi elle participe comme chroniqueuse sur France Inter à l'émission Le Grand Bain (par Sonia Devillers) sur la rubrique « Le petit journal du cinéma », elle contribue également aussi au magazine Transfuge (littérature et cinéma), à la production du « Questionnaire » sur France Culture, chronique diffusée au cours de la matinale.

En 2012, elle est chroniqueuse à la télévision, dans l'émission 28 minutes sur Arte[1], mais aussi pour l'émission de France Inter Ouvert la nuit animée par Tania de Montaigne et Alexandre Héraud dans la chronique « Littérature oubliée ». En 2013, elle participe à l'émission culturelle de France Inter Encore heureux sous la rubrique « La gourmandise d'Eva Bester » présentée par Arthur Dreyfus.

Elle produit et anime l'émission Remède à la mélancolie sur France Inter[2], diffusée initialement en soirées durant les étés 2013 et 2014, puis le dimanche matin, à partir de la rentrée 2014[1]. En 2016, l’émission compte un million et demi d’auditeurs en moyenne[3].

En octobre 2016, elle publie aux éditions Autrement un ouvrage intitulé Remèdes à la mélancolie : films, chansons, livres... la consolation par les arts[4].

En novembre 2018 paraît une réédition augmentée des Remèdes à la mélancolie : films, chansons, livres... la consolation par les arts avec un essai sur le peintre Léon Spilliaert.

Le 23 septembre 2020, elle publie un essai sur ce même peintre.

Bibliographie

Eva Bester, Léon Spilliaert, Autrement, , 112 p. (ISBN 9782746756403)

Références

  1. « Eva Bester, Miss spleen », Libération.fr, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Eva Bester, la madone du spleen de France Inter », sur www.telerama.fr (consulté le )
  3. « Portrait d’Eva Bester, la voix de la mélancolie sur France Inter », Les Inrocks, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Quels remèdes à la mélancolie ? », Le Temps, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail du journalisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.