Eustache Marron

Eustache Marron était un des chefs de la résistance vaudoise et de son martyre, lors du Massacre de Mérindol, au XVIe siècle, dans le Luberon.

Biographie

Eustache Marron est décrit comme "entreprenant et sanguinaire" par ses détracteurs, qui le jugent " toujours prêts à détourner les Vaudois de la ligne de modération qu'ils avaient suivie et à leur conseiller la résistance armée"[1]. Il résidait à Cabrières (l'actuel Cabrières-d'Avignon), village qui sera détruit le , tout comme 23 autres villages vaudois du Luberon, massacrés par l'armée du baron Jean Maynier d'Oppède.

En 1532 les soldats du pape, ont enlevé, près de Cabrières-du-Comtat, des filles vaudoises. Leurs pères tentèrent de les délivrer les armes à la main, mais ils furent eux-mêmes pris et incarcérés. Eustache Marron, réunissant quelques hommes, les délivra[2]. En 1535, à la tête de cinquante hommes, "il mit à mort Antoine Bermond, sieur d'Agoult, et Nicolas Lautier, d'Apt, qu'il surprit chargés de la mission d'arrêter, à Roussillon, un certain nombre de Vaudois"[1]. Eustache Marron fait parler de lui-même à Paris[3].

En 1544, il est curé apostat de Ménerbes et accusé d'avoir pillé l'Abbaye de Sénanque et de l'avoir incendiée en partie[4].

Les 19 et , les Vaudois du Luberon se sont retranchés dans le château du village, sous sa direction, mais se font encercler. Eustache Marron est alors conduit à Avignon pour y être exécuté « afin de servir d'exemple ». Il a donné son nom au "Chemin Eustache Marron" à Cabrières-d'Avignon.

Références

  1. ""Histoire des protestants de Provence, du comtat Venaissin et de la principauté d'Orange" par E. Arnaud
  2. "Les guerres de religion", par Pierre Miquel, page 122, Fayard, 1980
  3. "Les guerres de religion", par Pierre Miquel, page 127, Fayard, 1980
  4. "Essai de contribution à l’histoire de la commune de Vaucluse la Fontaine", par FÉLIX BERTRAND, page 4, Société d’éditions occitanes
  • Portail de l’histoire
  • Portail de la Renaissance
  • Portail du protestantisme
  • Portail du christianisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.