European Defence League

La European Defence League est une émanation, basée au Royaume-Uni de l'English Defence League fondée par Tommy Robinson. Elle milite contre la charia et elle a plusieurs ramifications[1].

European Defence League
Présentation
Fondateur Tommy Robinson
Fondation
Positionnement Extrême droite
Idéologie Patriotisme
Anti-islam
Anti-islamisation
Eurabia
Pro-Israël

Histoire

Le groupe a été créé en octobre 2010 et a tenu sa première réunion à Amsterdam aux Pays-Bas, au procès de l'homme politique anti-islamiste néerlandais Geert Wilders. Comme l'English Defence League, elle dénonce l'« islamisation de l'Europe »[2].

Ramifications

Norwegian Defence League

La Norwegian Defence League est un mouvement anti-islam norvégien étroitement associé à l'English Defence League. La NDL est une émanation de la European Defence League et a été créé pendant le nouvel an 2011, inspiré par l'EDL qui avait été fondé en 2009[3].

Dutch Defence League

La Dutch Defence League était une émanation néerlandaise de l'English Defence League. Le porte-parole de l'organisation était Bert Jansen. Le mouvement cessa officiellement ses activités en juin 2011.

Scottish Defence League

La Scottish Defence League est une émanation de l'English Defence League actif en Écosse. Comme l'EDL, le groupe proteste contre l'assassinat de Lee Rigby en 2013. Le mouvement a revendiqué 4000 membres en mai 2013[4].

Notes et références

  1. « English Defence League tries to rally European far right », sur The guardian, (consulté le )
  2. « Football hooligans to launch European Defence League in Amsterdam », sur EUobserver, (consulté le )
  3. « Var medlem av Norsk forsvarsallianse », sur P4, (consulté le )
  4. « Scottish Defence League looking to exploit Woolwich outrage », sur TheCourrier, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de l’islam
  • Portail de l’Europe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.