Eunuque éthiopien

L'eunuque éthiopien est une figure du Nouveau Testament de la Bible. L'histoire de sa conversion au christianisme est racontée dans les Actes, au chapitre 8 (Ac 8,27-39).

Récit biblique

Philippe l'Évangéliste a reçu mission d'un ange d'aller sur la route de Jérusalem à Gaza, où il a rencontré l'eunuque éthiopien. Il était allé à Jérusalem pour vénérer (Actes 8:27), et rentrait chez lui. L'eunuque, assis dans son char, lisait le Livre d'Isaïe, et en était à Isaïe 53:7-8. Philippe a demandé « Comprends-tu ce que tu lis ? » à l'Éthiopien, qui lui répondit que non : (« - Comment le pourrais-je, si je n'ai personne pour me l'expliquer ? »), et il demanda à Philippe de lui expliquer le texte. Philippe lui révéla l'Évangile de Jésus, et l’Éthiopien demanda à être baptisé. Ils descendirent dans un peu d'eau et Philippe le baptisa.

Dans la Bible du roi Jacques et la Bible de Douai catholique, l’Éthiopien dit : « Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu » (verset 37), mais cela est omis dans la plupart des versions modernes. Hubbard suggère que la confession n'est « pas prise en charge dans les meilleurs manuscrits [à savoir le texte alexandrin) », bien que l'Ethiopien soit encore « l'un des convertis exceptionnels dans les Actes[1]».

Après cela, Philippe est soudain emmené par l'Esprit-Saint, et l'eunuque « continua son chemin, le cœur rempli de joie » (verset 39).

Références

  1. Hubbard, D. A. (1962). "Ethiopian eunuch". In Douglas, J. D. New Bible Dictionary. IVF. p. 398.

Article connexe

  • Portail de la Bible
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.