Eugène Regnault

Eugène Louis Georges Regnault, né à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) le et décédé à Gorre (Haute-Vienne)[1] le , est un diplomate français[2].

Pour les articles homonymes, voir Regnault.

Entré dans la carrière diplomatique en 1883, il occupe successivement plusieurs postes en Tunisie, en Grèce et en Suisse. En 1906, il est le deuxième délégué de la France à la conférence d'Algésiras avant d'être nommé ministre plénipotentiaire à Tanger. C'est à ce titre qu'il est signataire, le , du traité de Fès, qui instaure le protectorat de la France sur le Maroc.

Il reste en poste au Maroc jusqu'en 1913. Il poursuit sa carrière au Japon de 1914 à 1918, puis, après la Première Guerre mondiale, en Silésie, sous mandat de la Société des Nations.

L'ex-collège français de Tanger, construit en 1913, devenu le lycée français de Tanger, porte aujourd'hui encore le nom de lycée Regnault.

Références

  1. Au lieu-dit de Soumagnac - acte de décès n° 7.
  2. « Ministère de la Culture - Base Léonore - Dossier Légion d'honneur d'Eugène Regnault », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Maroc
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.