Eugène Bertrand (1834-1899)

Eugène Bertrand, né à Paris le et mort le à Paris, est un comédien, directeur de théâtre et directeur d'opéra français[1].

Pour les articles homonymes, voir Eugène Bertrand et Bertrand.

Biographie

Formé au Conservatoire, dans la classe Prévost, il fait ses débuts au théâtre au Théâtre des Jeunes Artistes, puis au Théâtre de l'Odéon, à Paris[1]. De 1859 à 1865, il est acteur, puis directeur de théâtre aux États-Unis[1]. En 1865, il est engagé au Théâtre du Parc à Bruxelles, avant de diriger brièvement les deux théâtres lillois[1]. Il est ensuite directeur du Théâtre des Variétés, de 1869 à 1891, et directeur de l'Opéra du à sa mort en 1899, d'abord conjointement avec Campocasso, puis, à partir de 1894, avec Pedro Gailhard[2].

Il fonde aussi l'Eden-Théâtre, avec Louis Cantin et Francis de Plunkett[3]

Eugène Bertrand a par ailleurs été président de l'Association des artistes dramatiques[1].

Références

  1. « Nécrologie », Le Temps, , p. 3 (lire en ligne)
  2. Les lettres reçues par lui dans ses différentes fonctions conservées aux Archives nationales sous les cotes AB XIX 4127 à 4129 (Voir la notice dans la salle des inventaires virtuelle des Archives nationales)
  3. Francis de Plunkett sur data.bnf.fr

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail de l’opéra
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.