Étienne Gudin (général)
Étienne Gudin, né le à Ouroux (Nièvre), mort le à Saint-Maurice-sur-Aveyron (Loiret), est un général français de la Révolution et de l'Empire.
Pour les articles homonymes, voir Gudin.
État des services
Il entre en service le comme volontaire au régiment d'Artois-infanterie, et il devient lieutenant attaché à l'état-major le . En 1761 et 1762, il fait campagne au Portugal. Il est nommé sous-aide major le , et capitaine aide major le 16 juin suivant.
Le , il reçoit son brevet de capitaine de chasseurs, et en 1776 il passe capitaine commandant le dépôt des recrues, avant de devenir capitaine de la compagnie colonelle en mai 1778. Il est fait chevalier de Saint-Louis le et, le , il embarque avec le 3e bataillon de son régiment pour Gibraltar.
De retour en France le , il devient capitaine de grenadier dans son régiment le , et le il obtient le grade de major au 3e régiment des grenadiers royaux de Normandie. Le , il est nommé lieutenant-colonel commandant le 1er bataillon de volontaires du Loiret, et il sert en 1792 et 1793 à l'armée du Nord.
Le , il passe commandant de la place de Maubeuge, et il est promu général de brigade le 27 mai suivant. Le , il est promu au grade de général de division, et le 31 juillet il prend le commandement du camp de Maubeuge. Le , il est démis de ses fonctions, et arrêté le 20 septembre de la même année.
Remis en liberté le , il reprend du service le , à l'armée des côtes de Cherbourg, comme commandant du département de l'Orne, et il est admis à la retraite le . Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le .
Il meurt le , à Saint-Maurice-sur-Aveyron.
Famille
- Oncle des généraux Charles Étienne Gudin (1768-1812), et Pierre César Gudin des Bardelières (1775-1855).
- Grand-oncle du général, sénateur et député Charles Gabriel César Gudin (1798-1874).
Sources
- (en) « Generals Who Served in the French Army during the Period 1789 - 1814: Eberle to Exelmans »
- Pierre Jullien de Courcelles, Dictionnaire historique et biographique des généraux français : depuis le onzième siècle jusqu'en 1822, Tome 6, l’Auteur, , 500 p. (lire en ligne), p. 355.
- « Cote LH/1214/26 », base Léonore, ministère français de la Culture
- (pl) « Napoléon.org.pl »
- Étienne Gudin sur roglo.eu
- Léon Hennet, Etat militaire de France pour l’année 1793, Siège de la société, Paris, , p. 329.
- G. Dumont, Bataillons de volontaires nationaux (cadres et historiques), Paris, Charles Lavauzelle, , 494 p. (lire en ligne), p. 180-391.
Liens externes
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
- Portail de la Nièvre