Esther Edwards Burr

Esther Edwards Burr (née le à Northampton dans le futur Massachusetts et morte le à Princeton dans le futur New Jersey) était la mère du vice-président des États-Unis Aaron Burr, Jr. ainsi que la femme d'Aaron Burr, Sr., le président de l'université de Princeton, qu'elle avait épousé en 1752[1].

Son journal  qu'elle commença en octobre 1754[2]  fait état de son point de vue sur ses activités quotidiennes et sur les événements en cours ; en tant que tel, il a de l'importance pour les études portant sur la littérature et l'histoire des États-Unis[3].

Son journal

Tout comme le journal antérieur de Sarah Kemble Knight, le journal d'Esther Burr permet d'avoir une vision de première main de la vie d'une femme à la fin de la période coloniale dans l'histoire des États-Unis. On pourrait d'ailleurs parler de journal épistolaire s'agissant de celui d'Esther Burr, dans la mesure où, plutôt que d'un journal traditionnel destiné à n'être lu par personne d'autre que son auteur, il s'agit en réalité de lettres échangées avec son amie d'enfance Sarah Prince (en), à Boston. Dans ce journal, Sarah Prince est appelée « Fidelia », alors que de son côté Sarah Prince désigne Esther sous le nom de « Burrissa ».

Le fait qu'il existe de multiples éditions d'un « journal d'Esther Burr » peut entraîner une certaine confusion. En 1901, Jeremiah Rankin (en), alors président de l'université Howard, publia un livre[4] qui, bien qu'il soit intitulé Esther Burr's Journal, est en réalité une présentation romancée de la vie d'Esther Burr[5]. En fait, ce n'est qu'en 1984 que le journal d'Esther Burr fut publié dans son intégralité[6].

Références

  1. (en) « Burr, Aaron, Sr. » (version du 20 juillet 2019 sur l'Internet Archive), université de Princeton.
  2. (en) Carol Karlsen et Laurie Crumpacker, The Journal of Esther Edwards Burr, 1754-1757, New Haven, Yale University Press, , p. 3.
  3. (en) « Esther Edwards Burr », sur womenhistoryblog.com (consulté le ).
  4. (en) Jeremiah Rankin, Esther Burr's Journal, Washington, Howard University Print, (lire en ligne).
  5. (en) Rayshelle Dietrich, Everyday Epistles : The Journal-letter Writing of American Women, 1754-1836, Texas Christian University, , p. 44.
  6. (en) Carol Karlsen et Laurie Crumpacker, The Journal of Esther Edwards Burr, 1754-1757, New Haven, Yale University Press, .

Liens externes

  • Portail de la politique aux États-Unis
  • Portail de la littérature américaine
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.