Stade municipal du Café

Le Stade du Café (en portugais : Estádio do Café), auparavant connu sous le nom de Stade municipal Jacy Scaff (en portugais : Estádio Municipal Jacy Scaff), est un stade de football brésilien situé dans la ville de Londrina, dans l'État du Paraná.

Le stade, doté de 36 056 places (pouvant être limité à 31 036[1]) et inauguré en 1976, sert d'enceinte à domicile aux équipes de football du Londrina Esporte Clube, de l'Associação Portuguesa Londrinense et de la Sociedade Esportiva Matsubara.

Le nom du stade rend hommage au café, une des spécialités de la ville de Londrina.

Histoire

Le stade construit sous l'administration du maire de l'époque José Richa. Sa construction est supervisée par le secrétaire aux travaux et ingénieur de l'époque Wilson Rodrigues Moreira, et débute le .

Le stade ouvre ses portes en 1976 sous le nom de Stade municipal Jacy Scaff (en hommage à l'ancien président du Londrina EC). Il est situé à 4 km du centre-ville, proche de l'Autódromo Internacional Ayrton Senna. Le stade a une forme de fer à cheval.

Il est inauguré le lors d'un match nul 1-1 entre les locaux de Londrina EC et de Flamengo (le premier but au stade étant inscrit par Paraná, joueur de Londrina)[2].

Le record d'affluence au stade est de 54 178 spectateurs, lors d'une victoire 1-0 du Londrina EC contre les Corinthians le .

Le 2000, le stade accueille avec le Stade olympique régional Arnaldo Busatto de Cascavel le Tournoi pré-olympique de la CONMEBOL de 2000.

Événements

Notes et références

  1. (pt) Falta de segurança limita capacidade do estádio do Café — www.bonde.com.br
  2. (pt) Estádio do Café completa 34 anos — www.futebolparanaense.net


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du football
  • Portail de l’athlétisme
  • Portail du Paraná
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.