Méthode essai-erreur

La méthode essai-erreur ou méthode essai et erreur est une méthode fondamentale de résolution de problèmes[1]. Elle est caractérisée par des essais divers qui sont continués jusqu'au succès de la recherche[2] ou jusqu'à ce que le testeur arrête sa recherche. En science informatique, la méthode est appelée generate and test. En algèbre élémentaire, pour la résolution d'équations elle prend le nom de « supposer et vérifier » (guess and check). Dans le domaine des jeux vidéo, elle est appelée die and retry meurs et réessaie ») et "trial and error" en recherche pharmaceutique.

Il s'agit d'une méthode non systématique qui ne fait pas nécessairement appel à l'insight, à une théorie ou organisation méthodologique. Lorsque les répétitions essai-erreur sont enchaînées selon des éléments théoriques, la méthode s'apparente à un empirisme guidé.

L'apprentissage par essai-erreur est également au cœur des théories comportamentalistes.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Trial and error » (voir la liste des auteurs).
  1. Evolutionary Epistemology, Rationality, and the Sociology of Knowledge, p. 94-108.
  2. Concise Oxford Dictionary, p. 1489

Articles connexes

  • Portail des sciences
  • Portail de la psychologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.