Indigène (écologie)
En biogéographie, une espèce, un taxon ou une population est définie comme indigène (ou autochtone) à une région donnée ou à un écosystème si sa présence dans cette région est le résultat de processus naturels, sans intervention humaine. Chaque organisme sauvage (par opposition à un organisme domestiqué) a sa propre distribution dans laquelle il est considéré comme indigène. À l'extérieur de cette zone de distribution naturelle, une espèce peut être introduite par l'activité humaine ; c'est alors une espèce introduite.
En botanique, l'indigénat caractérise un taxon, une population ou un groupement végétal dont la présence dans le lieu où il se trouve aujourd'hui est tellement ancienne (notion d'archéophyte) qu'on ne peut présupposer de son caractère natif ou introduit[1].
Indigénat et endémisme
Une espèce indigène n'est pas nécessairement endémique. En biologie et en écologie, endémique signifie exclusivement natal au biotope d'un endroit spécifique.
Les termes endémiques et indigènes n'impliquent pas qu'un organisme est nécessairement issu de l'endroit où il a été trouvé.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Indigenous (ecology) » (voir la liste des auteurs).
- Georges Métailié, Antoine Da Lage, Dictionnaire de biogéographie végétale, CNRS éditions, , p. 203.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’écologie
- Portail de la biologie