Ernst-Grube-Stadion

Le Ernst-Grube-Stadion est un ancien stade omnisports allemand, principalement utilisé pour le football et l'athlétisme, situé à Gübser Weg, quartier de la ville de Magdebourg, en Saxe-Anhalt[2].

Le stade, doté de 25 800 places et inauguré en 1955 puis détruit en 2005, servait d'enceinte à domicile à l'équipe de football du 1. FC Magdebourg[3], ainsi qu'à l'équipe d'athlétisme du Sportclub Magdebourg.

Il porte le nom d'Ernst Grube, resistant local contre le régime nazi.

Histoire

Après la Seconde Guerre mondiale, la ville de Magdebourg envisage d'ériger un centre sportif composé entre autres d'un stade d'une capacité de 80 000 personnes et d'un natatorium, projet qui est finalement abandonné.

Au lieu de cela, la ville décide finalement de construire un nouveau stade à l'est de l'Elbe, sur le site du stade du SV Victoria 96 Magdebourg. Afin d'ériger les tribunes, 150 000 m³ de gravats sont transportés des ruines de la ville, détruite durant la guerre.

Le stade, équipé d'une piste d'athlétisme, ouvre ses portes en 1955 (à la place de l'ancien Viktoria-Platz). Il est inauguré le devant une foule de 40 000 personnes venus assister à une victoire 3-0 des locaux de l'équipe nationale B de RDA sur la Roumanie B.

Il ferme définitivement en , pour être démoli quelques mois plus tard entre mars et , pour laisser place au nouveau grand stade de la ville, la MDCC-Arena Magdeburg (construite en et inaugurée en ).

Galerie

Notes et références

  1. ERNST-GRUBE-STADION — fr.soccerway.com
  2. (en) Stadium view. ERNST GRUBE STADION. — thevintagefootballclub.blogspot.com
  3. Ernst-Grube-Stadion — www.mondefootball.fr


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du football
  • Portail de l’athlétisme
  • Portail de la Saxe-Anhalt
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.