Ernest de Lipowski

Joseph Antoine Ernest, Comte de Lipowski, est un général né le à Strasbourg dans une famille polonaise en exil et décédé le [1] à Paris. Il est enterré au cimetière du Montparnasse à Paris.

Biographie

Durant le siège de Paris, alors commandant, le 8 octobre 1870, à la tête de 130 francs-tireurs de Paris venant de Denonville, il attaque un détachement du 4e escadron du 16e régiment de cavalerie de Schleswig-Holstein et un piquet d'infanterie[2] du 11e régiment bavarois en poste à Ablis. Les francs-tireurs se replièrent en emmenant 70 prisonniers et 200 chevaux. En représailles à cette attaque, connue sous le nom de surprise d'Ablis, les Allemands brûlèrent 120 maisons, fusillèrent 6 habitants et emmenèrent 22 otages à leur QG du Mesnil-Saint-Denis qui furent finalement relâchés le lendemain[3],[4].

Ernest de Lipowski devient célèbre par la défense de la ville de Châteaudun le qu'il assure face aux Prussiens, au cours de la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Il est promu au grade de général à l'âge de 27 ans, grade infirmé en 1871 après la guerre. Il intègre ensuite l'armée russe où le tsar confirme son grade de général[réf. nécessaire].

Décorations

Œuvres

  • La Défense de Châteaudun, suivie du rapport officiel adressé au Ministre de la guerre par le général comte Ernest de Lipowski, des francs-tireurs de Paris, commandant la place de Châteaudun, le . Paris, 1871.
  • Ablis , Châteaudun , Alençon , colonne mobile du général de Lipowski, 1870-1871. Paris, 1897.

Références

Voir aussi

Bibliographie

Lien externe

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Empire russe
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.