Ernest Le Guerranic

Ernest Le Guerrannic, né Alphonse Ernest Le Guerrannic le au Conquet (Finistère) et décédé en décembre 1915 à Saint-Brieuc, est un architecte français qui a construit au moins une quarantaine d'édifices religieux dans le Finistère, puis les Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor) dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Biographie

Fils de Jean-Marie Le Guerranic, négociant en vins et armateur, à plusieurs reprises maire du Conquet entre 1801 et 1837, et de Marie Jeanne Mélanie Provost, il est entre 1874 et 1886 architecte de l'arrondissement de Brest, succédant à Gustave Bigot, et réalise 26 chantiers recensés dans le Finistère, la plupart dans le nord du département[1]. Entre 1885 et 1904, il travaille également dans les Côtes-du-Nord où il est responsable de la construction d'au moins 14 édifices, la plupart religieux[2].

Son œuvre

L'église paroissiale Saint-Pierre de Taulé
L'église Saint-Trémeur de Carhaix au début du XXe siècle

Parmi ses 26 édifices religieux recensés dans le Finistère, Ernest Le Guerrannic a construit 2 églises de style néoclassique, 18 de style néogothique et 6 de style néoroman, mais certains sont de style mixte : la chapelle Notre-Dame-des-Portes à Châteauneuf-du-Faou par exemple mêle les styles néoroman et néogothique[3].

Notes et références

  1. « In Situ - Revue des patrimoines », sur culture.fr, Ministère de la culture et de la communication, direction générale des patrimoines (consulté le ).
  2. Archives départementales des Côtes-d'Armor, fonds Le Guerranic, sous-série 139 J
  3. « In Situ - Revue des patrimoines », sur culture.fr, Ministère de la culture et de la communication, direction générale des patrimoines (consulté le ).
  4. http://patrimoine.region-bretagne.fr/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA29003571
  5. http://patrimoine.region-bretagne.fr/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA29003580
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Bretagne
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.