Ernest Camo

Ernest Camo, né le à Saint-Féliu-d'Avall (Pyrénées-Orientales) et mort le à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), est un joueur français de rugby à XV et de rugby à XIII.

Son poste était troisième ligne aile, mais il jouait parfois aussi deuxième ligne ou troisième ligne centre. Il mesurait 1,80 m pour 82 kg.

Carrière en rugby à XV

Ernest Camo a joué successivement à l'US Perpignan (qui fusionnera en 1933 avec les Arlequins de Perpignan pour former l'USAP), à l'US Quillan (1928) et au Club Athlétique Villeneuvois (CAV XV) qu'il rejoint en fin 1930 avec et à l'invitation de Jean Galia.

Palmarès

Parcours international

Carrière en rugby à XIII

En (allant alors sur ses 33 ans), il opte pour le rugby à XIII que son ami intime Jean Galia implante en France ; changement de code tant du fait que son club CAV XV vient de basculer dans le néo-rugby quelques semaines auparavant i.e. Sport Athlétique Villeneuvois XIII qu'à l'invitation du susdit ami intime.

Il arrête sa carrière rugby au SAV XIII en 1937.

Palmarès

  • Champion de France
    • 1935 : avec Sport Athlétique Villeneuvois XIII

Écrivain

Pour honorer la mémoire de ses amis intimes Gilbert Brutus, Jean Galia et Max Rousié, ainsi que de ses parents, Ernest Camo est l'auteur de plusieurs livres.

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail du rugby à XIII
  • Portail des Pyrénées-Orientales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.