Ermend-Bonnal
Joseph-Ermend Bonnal, plus connu sous le nom d'Ermend-Bonnal, né à Bordeaux le – mort à Bordeaux le , est un organiste, pianiste et compositeur français [1]. Il a aussi été auteur de mélodies et de pièces de ragtime sous le pseudonyme de Guy Marylis[2]
Pour les articles homonymes, voir Bonnal.
Nom de naissance | Joseph Ermend Bonnal |
---|---|
Naissance |
Bordeaux, France |
Décès |
(à 64 ans) Bordeaux, France |
Activité principale | Organiste, Pianiste, Compositeur |
Site internet | Site de l'association de ses amis |
Biographie
Élève de Bériot, Taudoux et Guilmant au Conservatoire de Paris, il travaille la composition et l'improvisation avec Charles Tournemire. Il remporte un 1er Prix d'orgue en 1904.
D'abord suppléant de Tournemire à Ste-Clotilde et Widor à St-Sulpice, il est nommé titulaire du grand orgue de Saint-Médard, et maître de chapelle à Boulogne-sur-Seine.
Ermend-Bonnal est nommé directeur du conservatoire de Bayonne, où il fonde les « Concerts Rameaux » et est alors aussi chef d'orchestre. Titulaire de l'orgue de l'église Saint-André de Bayonne de 1930 à 1940, il fait restaurer le remarquable instrument de Wenner (1863) et le fait légèrement modifier par Victor Gonzalez en 1933.
Il termine sa carrière comme successeur de Tournemire au prestigieux grand orgue Cavaillé-Coll de la basilique Sainte-Clotilde de Paris, et comme Inspecteur général de l'enseignement musical.
Outre ses œuvres d'orgue, qui n'ont jamais quitté les programmes des organistes (en particulier les trois Paysages euskariens en 1930 et la Symphonie sur le répons de la Septuagésime "Media Vita" de 1932), on lui doit un psaume hébraïque Adon Olam pour chœur et orgue (prix international de la Grande Synagogue Emmanuel de San Francisco), de la musique de chambre, en particulier deux quatuors à cordes (1929 et 1938), de très nombreuses mélodies, des trios pour voix de femmes, des harmonisations de chansons populaires, un poème symphonique (Tombeau d'Argentina), un poème lyrique sur un livret de Francis Jammes (Poèmes Franciscains de 1926), un ballet basque, une symphonie avec chœur.
Notes et références
- Joseph-Ermend Bonnal - Magnifique et Méconnu de Michel d'Arcangues, Carré Musique 2003
- L'auteur de ragtime
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale du Portugal
- WorldCat Id
- WorldCat
- Ressources relatives à la musique :
- (en) International Music Score Library Project
- (en) Carnegie Hall
- (en) MusicBrainz
- (en) Muziekweb
- Ressource relative à la recherche :
- Site de l'association Ermend-Bonnal
- Discographie
- Musica et Memoria Ermend Bonnal (1880-1944) un compositeur méconnu, par Déborah Bonin.
- Youtube Paysages euskariens no 1. La Vallée du Béhorléguy, au matin, par Daniel Bruun à l'orgue Frobenius (1928) de la cathédrale d'Aarhus.
- Youtube I. Assez Lent, de la Symphonie 'Media Vita', Marius Beckmann aux grandes orgues Oberlinger de Saint-Josef de Bonn-Beuel.
- Portail de l’orgue
- Portail de la musique classique
- Portail de Bordeaux
- Portail des Pyrénées-Atlantiques