Ericq Pierre

Ericq Pierre (né en 1945?) est un économiste haïtien travaillant pour la Banque interaméricaine de développement. Il a été nommé Premier ministre par le président René Préval en 1997 et 2008, sans succès[1].

Biographie

Pierre vit à Washington, DC, où se trouve la Banque interaméricaine de développement, et agit en tant que conseiller auprès de la Banque pour Haïti. En pleine crise politique [2] à la suite de la démission du Premier ministre Rosny Smarth, Pierre a été nommé Premier ministre par le président Préval en 1997 [3] mais la Chambre des députés a rejeté la nomination le , avec 43 voix contre, neuf pour et huit abstentions. L'incapacité de Pierre à démontrer que ses grands-parents étaient de nationalité haïtienne en présentant leurs actes de naissance et son soutien à un plan économique impliquant une privatisation et des licenciements à grande échelle d'employés de l'État ont contribué à sa défaite[1].

Après la défaite du Premier ministre, Jacques-Édouard Alexis, le , Préval a nommé Pierre pour une deuxième fois Premier ministre, le . Aux Cayes, le , les chefs des émeutes qui avaient eu lieu en avril contre les prix élevés des denrées alimentaires ont exigé l’installation d’un nouveau Premier ministre et d'un gouvernement dans la semaine qui suivrait, menaçant de nouvelles violences si cela n’arrivait pas[4].

Le Sénat a approuvé la nomination de Pierre le , avec 17 voix pour, deux abstentions et aucune opposition. La candidature devait encore être approuvée par la Chambre des députés[3]. Dans un entretien avec Associated Press, Pierre a souligné la nécessité de stratégies à long terme pour faire face à la pauvreté croissante provoquée par la hausse des prix des denrées alimentaires[1].

La Chambre des députés a rejeté la candidature de Pierre le [1]. Il y a eu 51 votes contre lui et 35 pour, [5] neuf députés s'étant abstenus. En conséquence, Préval a dû nommer quelqu'un d'autre. Le député de l'opposition, Levaillant Louis Jeune a déclaré que les députés "ne croyaient pas vraiment au plan qu'il avait pour la population de ce pays". En outre, comme en 1997, des questions se sont posées sur les documents de nationalité de Pierre[6].

S'exprimant à l'Hôtel Montana de Port-au-Prince le , Pierre a affirmé que des députés corrompus avaient empêché sa candidature de réussir car il n'avait pas voulu négocier avec eux ni satisfaire leurs demandes d'argent, de projets et de fonctions au sein du gouvernement. Il était indifférent au problème de la nationalité[6].

Depuis , Pierre est ministre des affaires étrangères dans le cabinet de Fritz Jean .

Références

  1. « Haitian lawmakers reject president's pick for prime minister », sur iht.com, International Herald Tribune,
  2. "Haitians nix president's P.M. pick", The Star-Ledger (nl.newsbank.com), 27 out 1997.
  3. "Haitian Senate ratifies Eric Pierre's PM nomination", Xinhua, 9 mai 2008.
  4. Joseph Guyler Delva, "Haiti riot instigators set deadline to install PM", Reuters (International Herald Tribune), 6 mai 2008
  5. "Haiti MPs reject new PM candidate", BBC News, 13 mai 2008.
  6. "Failed Haiti PM nominee says lawmakers who rejected him were corrupt", Associated Press (International Herald Tribune), 16 mai 2008.

Liens externes

  • Portail de l’économie
  • Portail d’Haïti
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.