Entre les murs

Entre les murs est un roman de François Bégaudeau, paru en 2006 et ayant reçu le prix France Culture-Télérama.

Pour l'adaptation cinématographique, voir Entre les murs (film).

Entre les murs
Auteur François Bégaudeau
Pays France
Genre Roman
Éditeur Verticales
Date de parution 2006
ISBN 2-07077-691-3
Chronologie

Historique

Ce livre, troisième roman de l'auteur, lui vaut de recevoir le premier Prix France Culture-Télérama[1] en 2006 et la reconnaissance tant de la critique que du public puisqu'il s'est écoulé à plus de 170 000 exemplaires[2]. Il constitue la matière du scénario du film Entre les murs, de Laurent Cantet de 2008, tentative de prolongement cinématographique du même projet, qui a obtenu la Palme d'or du Festival de Cannes 2008.

Résumé

S'inspirant du vécu de l'auteur, ce roman cherche à rendre compte au plus près du réel de la vie d'une classe du collège Mozart dans une ZEP du 19e arrondissement de Paris. Un jeune professeur de lettres s'efforce d'enseigner à des élèves d'origines multiples un français et une culture finalement assez différente des leurs.

Résumé au dos du livre :

Entre les murs, s'inspire de l'ordinaire tragi-comique d'un professeur de français. Dans ce roman au plus près du réel, François Bégaudeau révèle a l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos.

Éditions

Notes et références

  1. Qui succède cette année-là au Prix France Culture.
  2. « Bégaudeau, élève brillant mais tapageur », Le Figaro, 15 mai 2008.
  • Portail de la littérature
  • Portail des écoles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.