Entrée d'Espagne

Entrée d'Espagne[1] ou L'Entrée d'Espagne ou Entrée en Espagne[2] est une chanson de geste du XIVe siècle[1] (vers 1320)[3] écrite en langue franco-vénitienne[3]. Elle fait donc partie de la production littéraire de chansons de geste en Italie du Nord.

Entrée d'Espagne

Auteur anonyme de Padoue
Pays Italie
Genre chanson de geste
Date de parution XIVe siècle

Elle est considérée un chef-d'œuvre dans son genre[4].

L'auteur était, pense-t-on, originaire de Padoue[1],[3]. L'œuvre n'a survécu que dans un unique manuscrit[5], qui se trouve aujourd'hui dans la Biblioteca Marciana, à Venise[2].

Fondé sur un matériau tiré de la Chronique du Pseudo-Turpin (Historia Caroli Magni, livre IV du Codex Calixtinus, une chronique latine traitant des hauts faits de Charlemagne datant du milieu du XIIe siècle) et de plusieurs autres sources[1], le poème épique (dont il existe toujours 16 000 vers, sur un total initial de 20 000[3]) narre les batailles de Charlemagne et les aventures du paladin Roland. Elle fait donc partie du Cycle de Charlemagne.

La Prise de Pampelune de Nicolas de Vérone constitue une suite à l'Entrée d'Espagne.

Références

  1. Geneviève Hasenohr et Michel Zink, eds. Dictionnaire des lettres françaises : Le Moyen Age. Collection: La Pochothèque. Paris, Fayard, 1992. Article : « Entrée d'Espagne », pp. 412-413. (ISBN 2-2530-5662-6)
  2. Peter Brand and Lino Pertile, eds. The Cambridge History of Italian Literature Cambridge: 1996; revised edition: 1999, p.168. (ISBN 0-521-66622-8)
  3. Luigi Pulci : Morgante: The Epic Adventures of Orlando and His Giant Friend, une traduction anglaise complète par Joseph Tusiani. Introduction et notes par Edoardo Lèbano. (Indiana University Press, 1998) (ISBN 0-253-21407-6), notes, pp. 890-1.
  4. Repertorio informatizzato dell'antica letteratura franco-italiana
  5. L'Entrée d'Espagne, chanson de geste franco-italienne, tome II, publiée d'après le manuscrit unique de Venise par Antoine Thomas, Société des Anciens Textes Français, 1913, p. 324 (index of proper names)

Articles connexes

  • Turpin, un archevêque, compagnon légendaire de Charlemagne et de Roland.
  • Le « Livre IV » du Codex Calixtinus, dont les 26 chapitres sont une histoire de Charlemagne et de Roland, placé sous le nom de l’évêque Tilpin (ou Turpin).
  • Portail de la linguistique
  • Portail de l’Italie
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.