Entrèves
Entrèves (en patois valdôtain, Euntréve) est un hameau ou frazione de Courmayeur, situé à 3 kilomètres environ du chef-lieu communal. Ses habitants se nomment « Entrèvesans » en français et « Entrèvens » en arpitan.
Description
L'activité principale des habitants d'Entrèves est lié au tourisme, aussi bien en hiver qu'en été. Ici se trouvent quelques-uns des restaurants et des hôtels les plus renommés de la Vallée d'Aoste, tels que la Maison de Filippo et l'Auberge de la Maison.
À Entrèves se situe aussi la garnison des Carabiniers pour le Valdigne.
Emplacement
Entrèves se trouve à une altitude de 1300 mètres environ, au pied du Mont Blanc, à la confluence du val Vény et du val Ferret, le long de la route qui relie Courmayeur au tunnel du Mont-Blanc.
Monuments et lieux d'intérêt
À Entrèves se situe la Maison forte Passerin d'Entrèves, remontant à 1351 et appartenant depuis le XVIIIe siècle à la branche Courmayeur de la famille noble de Passerin[1].
Toponymie
Le type toponymique Entrèves, diffusé en Vallée d'Aoste, également sous d'autres formes (comme Introd), signifie « entre [les] eaux » et indique un lieu situé à la confluence de deux cours d'eau. Éve est le terme régional valdôtain signifiant « eau » [2]. Dans notre cas, les "eaux" sont celles de la Doire de Vény et de la Doire de Ferret.
Notes et références
- Page de la maison forte sur le site de la région Vallée d'Aoste.
- Robert Berton, Toponymie valdôtaine - Courmayeur, Aoste, éd. Musumeci, 1979, p. 53.