Enter the Gungeon
Enter the Gungeon est un jeu vidéo de type roguelike développé par Dodge Roll et édité par Devolver Digital, sorti en 2016 sur Windows, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.
Système de jeu
Le but de ce jeu est de parcourir les étages en obtenant des objets actifs (que l’on peut utiliser) et passifs (qui sont toujours actifs) mais aussi des armes. Le jeu est composé d’un lobby appelé la brèche (là où l’on choisit son personnage dont 4 personnages obtenus dès le début du jeu et 4 obtenus après différents événements). Ils disposent chacun de caractéristiques diverses comme des armes et des objets différents. Le Gungeon est composé de 5 étages, ainsi que des étages secrets.
On peut trouver des PNJ dans des prisons que l’on doit sauver pour modifier son expérience de jeu (en accélérant le jeu ou en mettant des événements aléatoires à certains endroits). Le véritable but du jeu est de « tuer le passé » des gungeonniers (les personnages). En tuant leur passé, on veut plutôt dire modifier leur passé en modifiant des actes passés. Pour faire ceci, il vous faut la balle qui tue le passé qui est fabricable en obtenant toutes les pièces situées un peu partout dans le gungeon et en les ramenant au forgeron au 5e étage. Ce jeu de type roguelike est à la portée de tous malgré sa difficulté.
Le jeu est principalement constitué d'armes à feu, d'où vient le nom, Enter the Gun(arme à feu en anglais)geon. Au point que la déesse dans l'histoire du jeu bannit les armes froides. Vous commencez le jeu avec 191 armes déjà débloquées, mais vous pouvez en ajouter jusqu'à 249 à votre catalogue en accomplissant des missions et quêtes, ou bien en les achetant à des marchands que vous débloquerez également. Vous trouverez ces armes dans des coffres (2 par étage) que vous ouvrirez en utilisant des clés, elles-mêmes obtenables en les achetant dans des boutiques ou bien en les trouvant après avoir battu tous les ennemis d'une salle.
Types de salles
Il existe différentes types de salles dans le Gungeon :
- Salle de combat : Lorsque le joueur rentre dans cette salle, il doit affronter une ou plusieurs vagues d'ennemis avant de pouvoir accéder à la prochaine salle ; par ailleurs, certaines salles contiennent un téléporteur, avec lequel le joueur peut se téléporter dessus à partir de la carte. Actif seulement après voir compléter la salle
- Salle de coffre : En tout, chaque étage contient deux salles de coffre ( +1 si la salle secrète contient un coffre), certains coffres apparaîtront avec une mèche, si le joueur n'ouvre ou détruit le coffre avant que la mèche se consume en entière, alors il explose et inflige 1 point de dégâts au joueur si celui-ci est trop proche. D'autres coffres peuvent être des mimiques qui attaqueront le joueur s'il utilise une clé sur le coffre ou lui tire dessus, après avoir vaincu le mimique, il fera apparaître son contenu. Le taux de chance de tomber sur un mimique ou un coffre avec une mèche augmente en fonction des points de malédictions.
Accueil
- Destructoid : 9,5/10[1]
- Electronic Gaming Monthly : 9/10[2]
- The Escapist : 3,5/5[3]
- Gamekult : 7/10[4]
- IGN : 8,5/10[5]
- PC Gamer US 78 %[6]
Notes et références
- (en) Jed Whitaker, « Review: Enter the Gungeon », sur Destructoid, ModernMethod, (consulté le )
- (en) Spencer Campbell, « Enter the Gungeon review », sur EGMNOW, EGM Media, (consulté le )
- (en) Joshua Vanderwall, « Enter the Gungeon Review - Shell is Other People », sur The Escapist, Defy Media, (consulté le )
- Benoît Reinier (ExServ), Test : Enter the Gungeon, 6 avril 2016, Gamekult.
- (en) Vince Ingenito, « Enter the Gungeon Review », sur IGN, IGN Entertainment, (consulté le )
- (en) Jake Tucker, « Enter the Gungeon Review », sur PC Gamer, Future US, (consulté le )
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la fantasy et du fantastique