Enrique Alvear Urrutia

Enrique Alvear Urrutia, né le à Cauquenes et mort le à Santiago, est un évêque catholique chilien, surnommé « l'évêque des pauvres »[1]. Sa cause en béatification est ouverte en 2012.

Pour les articles homonymes, voir Alvear et Urrutia.

Biographie

Enrique Alvear Urrutia est né le [2]. Il est le huitième d'une famille de onze enfants[1].

Il effectue des études de droit, et murit une vocation sacerdotale orientée pour le service des plus défavorisés[1].

Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Santiago du Chili, le 20 septembre 1941[2].

Il devient évêque en 1963, nommé évêque auxiliaire de Talca le 4 mars avec le titre d'évêque titulaire de Columnata. Il est ordonné évêque le 24 avril suivant, par Mgr Silva Henríquez comme principal consécrateur[2]. Il participe au concile Vatican II[1], de la deuxième à la quatrième session[2].

Le 7 juin 1965, il est nommé évêque de San Felipe, et exerce cette charge pendant neuf ans, jusqu'en 1974[2]. Son souci des plus démunis lui vaut d'être surnommé « l'évêque des pauvres »[1].

Il est ensuite évêque auxiliaire de Santiago du Chili de 1974 à sa mort en 1982[2].

Hommages

Le pape François se recueille sur sa tombe à son arrivée au Chili en janvier 2018[1].

Béatification

Le procès diocésain pour sa cause en béatification est ouvert en 2012 par l'archevêque de Santiago, Mgr Ezzati. La Fundación Enrique Alvear Urrutia est créée pour promouvoir sa cause[1].

Notes et références

Bibliographie

  • (es) José Manuel de Ferari, « El Obispo de los pobres: la Iglesia y su mission en los escritos de D. Enrique Alvear », dans Ronaldo Muñoz, Nueva concienca cristiana en un mundo globalizado, Lom Ediciones, , p. 61-99.

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Chili
  • Portail de l’humanitaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.