Ennéagramme

L'ennéagramme est, à l'origine, une figure ésotérique (le mot a été construit avec la racine grecque ennea qui signifie neuf et gramma dont le sens est figure) ancienne, que Georges Gurdjieff a réintroduit en Occident au début du XXe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Ennéagramme (homonymie).

Figure de l'ennéagramme.

L'ennéagramme, dans des conceptions dérivées, s'est diffusé comme une méthode de développement personnel (alors appelé « ennéagramme des neuf types de personnalité ») au travers de divers auteurs à partir des années 1970 aux États-Unis dans le courant de la psychologie humaniste. Cette méthode est aujourd'hui également utilisée dans le domaine du management, et fait l'objet de nombreux séminaires, livres, magazines et DVD[1],[2].

Cette méthode est mentionnée par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) dans sa liste de pratiques « excluantes de la médecine traditionnelle » à risque de dérives sectaires pour un individu en le mettant en danger « dès lors qu’il est atteint d’une pathologie grave ou qu’il développe des dysfonctionnements mentaux induits par son thérapeute »[3].

Origine de l'ennéagramme

L'origine de l'ennéagramme et de son symbole reste floue et diverses thèses plus ou moins étayées ont vu le jour à ce sujet.

Selon le Lama Kunzang / Pascal Treffainguy dans "Comprendre et pratiquer le bouddhisme œcuménique : une vision laïque de la vie et de la mort" (ISBN 9781698415260), l'enseignement de l'ennéagramme serait d'origine mésopotamienne. Il aurait été transmis selon eux aux sages tibétains de la tradition Boeun et est pratiqué encore de nos jours en combinant neuf types astrologiques, inscrits dans le carré magique, en astrologie tibétaine. Ces types ont également été succinctement présentés par Philippe Cornu dans "L'astrologie tibétaine" (ISBN 2844450717).

Selon Tor Waag et Andreas Ebert (Theologe) (de), auteurs sur le sujet de l'ennéagramme, Évagre le Pontique, un moine du IVe siècle, utilisait un système de huit passions et vertus (sans pour autant se servir d'une figure pour les représenter) qui serait conceptuellement identique à l'ennéagramme moderne des personnalités[4],[5],[6].

Selon Laleh Bakhtiar (en), historienne de l'islam, l'ennéagramme trouverait son origine dans le soufisme. Les soufis, notamment dans l'ordre de Bahaudin Naqshband, utiliseraient un système de guérison basé sur l'ennéagramme, et le symbole dans une version légèrement différente[7],[8].

Idries Shah, auteur de la tradition soufie, déclare avoir vu le symbole de l'ennéagramme dans un ancien manuscrit à la bibliothèque de Grenoble[9]. Selon lui, l'ennéagramme est arrivé en Europe avec la Kabbale et il est basé sur les travaux de Ibn el-Laith, un ancien philosophe arabe.

De son côté, Oscar Ichazo qui est le premier à donner un nom aux 9 types et à étudier les correspondances entre les 9 types et les 9 points du diagramme nie l'origine soufie et affirme que la source principale de l'ennéagramme est la Kabbale[10].

Gurdjieff prétend avoir connu l'ennéagramme au contact d'une hypothétique confrérie des Sarmoung en Asie centrale[11],[12],[13],[14] (parfois orthographié Sarman ou Sarmoun). Pour James Moore (Cornish author) (en), membre de la Royal Asiatic Society of Great Britain and Ireland et reconnu comme un expert de Gurdjieff, dans son étude, la possibilité que Gurdjieff ait inventé ce modèle est probante par comparaison avec les caractéristiques similaires de ses autres créations et concepts[15]. De plus aucune étude universitaire n’a démontré qu’il pourrait avoir une autre origine[15]. Toujours selon Moore, même Whitall Perry, un des critiques les plus virulents de Gurdjieff considère qu’il en est l’auteur, James Webb (historian) (en), qui aurait fait l’étude la plus approfondie sur le sujet, n’a pu trouver d’autres origines à l’ennéagramme. La conclusion de Moore est que « L’ennéagramme est sui generis et Gurdjieff, s’il n’en est pas l’auteur en est au moins son premier promoteur »[15].

Symbolique du tracé de l'ennéagramme

L'ennéagramme est constitué de :

  • un cercle ;
  • un triangle équilatéral inscrit dans le cercle, dont un sommet est en haut, plein nord, coïncidant avec le point 9 (les autres sommets sont donc en 6 et 3).
  • neuf points équidistants sur sa circonférence, numérotés de 9 (pôle Nord) à 1, en descendant, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ;

Ce tracé produit les trois symboles : le cercle, le triangle équilatéral, l’ennéade. S’y ajoute un hexagone croisé tracé d’un seul trait, symétrique par rapport à l’axe vertical. Cet hexagone est également inscrit dans le cercle. Il joint les six points ne correspondant pas aux sommets du triangle. Et ce dans l'ordre des chiffres permettant d’écrire le développement de la fraction périodique : 1/7, qui est 1/7 = 0,142 857… En d'autres termes, le résultat de la division par 7 de n'importe quel nombre entier qui n'est pas un multiple de 7 inclura toujours la séquence 1-4-2-8-5-7-1 à l'infini : 1/7 = 0,1428571428571428... 2/7 =0,28571428... 3/7=0,42857142...

Ennéagramme selon la théorie de Gurdjieff

Gurdjieff, Ouspensky

Gurdjieff aurait présenté la figure de l'ennéagramme à ses étudiants vers 1916[16]. Toutefois, la première publication sur le sujet date de la parution du livre d’Ouspensky, Fragments d'un enseignement inconnu en 1949[17],[18],[19]. C’est Ouspensky qui greffa sur ce diagramme un système d’équivalences avec les fonctions du corps humain et les planètes. Puis Rodney Collin-Smith, un de ses disciples, fit correspondre l’ennéagramme au déroulement d’une vie humaine qu’il divisa en neuf périodes et à différents types psychologiques[20],[21], selon une démarche assez similaire à celle qu’adoptait un autre adepte d’Ouspensky, Maurice Nicoll[22]. Auparavant, Boris Mouravieff, qui connut Ouspensky et Gurdjieff, avait développé sa vision de l'Ennéagramme dans le tome III de sa trilogie Gnôsis[23].

Cependant, d'après Kathleen Speeth, Gurdjieff n'aurait jamais utilisé l'ennéagramme comme outil servant à décrire des types de personnalité[24].

Ennéagramme des neuf types de personnalités

L'expression ennéagramme des types de personnalités désigne parfois plus spécifiquement les méthodes développées à partir des années 1970 principalement par Oscar Ichazo et Claudio Naranjo. Il s'agit d'une typologie décrivant neuf types (ou ennéatypes) et correspondant à neuf motivations fondamentales, elles-mêmes liées à neuf évitements fondamentaux. Les neuf types peuvent être représentés sur une figure géométrique par neuf points inscrits dans un cercle.

Selon ses promoteurs, et contrairement à d’autres systèmes psychologiques, l’ennéagramme ne décrit pas des comportements, mais des motivations sous-jacentes qui vont provoquer des comportements chez les individus. Chaque type de l’ennéagramme (on parle aussi d’ennéatype) est piloté par une compulsion d’évitement. C’est-à-dire qu’il cherche à tout prix, et de manière souvent inconsciente, à éviter une chose particulière. Dans cette compréhension, il n'y aurait donc pas de bons ou de mauvais types. C'est l'équidistance des neuf points sur le cercle (voir symbole de l'ennéagramme) qui illustre cette idée d'égalité entre les types.

La méthode Ichazo

Le premier responsable de la vulgarisation de l’ennéagramme fut Oscar Ichazo[25]. À partir des années 1950, il a, selon ses dires, effectué des voyages au Népal, en Inde et en Afghanistan, affirmant qu’il y entra en contact avec les écoles soufies fréquentées par Gurdjieff, que celles-ci lui permirent de consulter les annales akashiques et qu’elles le désignèrent comme le Qutb (en), celui qui devait transmettre la connaissance à l’Occident[26].

En octobre 1969, à l'Institut de psychologie appliquée de Santiago du Chili, Ichazo donna une série de conférences sur l’ennéagramme comme un moyen de dresser une carte de la psyché humaine et des divers caractères.

Claudio Naranjo

Parmi les auditeurs de ces conférences se trouvait un certain Claudio Naranjo, un universitaire qui enseignait au Chili et en Californie. Il avait lui-même fréquenté un groupe Gurdjieff dans sa jeunesse au Venezuela et participait aux travaux du Center for Biochemical Dynamics où l’on expérimentait les effets de nombreuses drogues psychédéliques. Séduit, il passa plusieurs mois à Arica dans l’Instituto de Gnosologia qu’y avait fondé Ichazo. Retourné à Berkeley, il développa sa propre version de l’ennéagramme qui est la plus connue en Occident depuis les années 1970.

En Californie, Naranjo rencontra Kathleen Riordan Speeth, docteur en psychologie comportementale, membre de la Gurdjieff Foundation et dont les parents avaient également travaillé avec Gurdjieff. Elle rejoignit rapidement les groupes de Naranjo, y acquit une place prééminente et finit par succéder à Naranjo quand celui-ci décida de retourner dans son pays d’origine. Parmi ceux qui étudièrent avec Kathleen Speeth, Robert Ochs et Helen Palmer furent finalement les responsables du passage de l’ennéagramme dans le grand public.

Robert Ochs

Robert Ochs était un jésuite qui enseignait à l’université Loyola de Chicago. Il adapta l’ennéagramme à la doctrine catholique puis commença à l’enseigner dans le cursus universitaire. Robert Ochs a entre autres enseigné l'outil à Kathleen Hurley et Theodorre Donson (à l'origine du concept de centre réprimé), Don Richard Riso, ainsi que les auteurs du premier livre sur le sujet[27], en 1984 : Maria Beesing, Patrick O'Leary et Robert Nogosek. L’ennéagramme connut alors un tel effet de mode dans le catholicisme aux États-Unis[28] qu’en 1989, Ichazo poursuivit en vain O’Leary ainsi qu’un certain nombre de prêtres et de religieuses qui avaient écrit sur l’ennéagramme pour violation des lois sur le copyright[29].

Helen Palmer

Parallèlement à cette introduction de l’ennéagramme dans le catholicisme américain, Helen Palmer entreprit de l’épurer de toutes références spirituelles ou religieuses et d’en faire une branche du mouvement du développement humain. Elle réussit rapidement au-delà de toutes espérances vendant 200 000 exemplaires de son premier ouvrage et réussissant à faire héberger la First International Enneagram Conference par la prestigieuse université Stanford.[réf. souhaitée] Elle a créé une école avec David Daniels, « Enneagram Worldwide ».

Les différents ennéatypes

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2011). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Centres selon les interprétations dérivées

L'Ennéagramme a pour base l'idée que tout être humain dispose de trois formes d'intelligence. Le mot centre est utilisé pour bien marquer que chacun de ces trois modes de fonctionnement a un rôle particulier et des objectifs propres. Il y a donc trois centres et chaque centre a trois ennéatypes qui ont tendance à le préférer en cas de conflit intérieur :

  • Le centre instinctif, qui préfère l'action, composé des ennéatypes 8, 9 et 1.
  • Le centre émotionnel, qui préfère l'utilisation de ses sentiments, composé des ennéatypes 2, 3 et 4.
  • Le centre mental, qui préfère la compréhension et la réflexion, composé des ennéatypes 5, 6 et 7[30].

Dans chacun de ces centres on constate un ennéatype qui extériorise l'aspect principal de son centre, un autre qui l'intériorise et enfin celui du « milieu » pour chacun des centres qui tend à vouloir faire les deux mais qui a du mal a y arriver. Ce milieu est chaque fois l'ennéatype qui se trouve sur le triangle équilatéral de l'ennéagramme.

Compulsion d'évitement & Motivations principales

Chaque type de l’ennéagramme (on parle aussi d’« ennéatypes ») est piloté par une compulsion d’évitement, c’est-à-dire que chaque ennéatype cherche à tout prix, et de manière souvent inconsciente, à éviter certaines situations. De la même manière, chaque ennéatype est mû par une motivation propre, un objectif vers lequel il tend naturellement, c'est ce pourquoi il veut être reconnu.

EnnéatypeCompulsion d'évitementMotivation principale
L’ennéatype 1éviter la colèreêtre reconnu pour la qualité de ce qu'il fait
L’ennéatype 2éviter de reconnaître ses propres besoinsêtre reconnu pour son engagement auprès des autres
L’ennéatype 3éviter les échecsêtre reconnu pour ses réussites
L’ennéatype 4éviter la banalitéêtre reconnu pour sa différence
L’ennéatype 5éviter le vide intérieurêtre reconnu pour ses connaissances
L’ennéatype 6éviter la dévianceêtre reconnu pour sa droiture
L’ennéatype 7éviter la souffranceêtre reconnu pour sa joie de vivre
L’ennéatype 8éviter la faiblesseêtre reconnu pour sa force
L’ennéatype 9éviter les conflitsêtre paisible intérieurement

Passions et fixations

Les différents auteurs de l'ennéagramme des personnalités associent à chaque ennéatype une fixation egotique, ainsi qu'une « passion », c'est-à-dire une tendance principale à laquelle chaque type est confronté. En parvenant à surmonter sa passion, l'ennéatype évolue vers ce que les auteurs appellent « l'intégration » (il évolue en bien), mais s'il y succombe, il évolue vers son état de « désintégration »[31].

EnnéatypeFixationPassion (tendance principale)
L'ennéatype 1Perfectionnismela Colère
L'ennéatype 2Flatterie/Dédainl'Orgueil
L'ennéatype 3Vanitéla Tromperie, le Mensonge
L'ennéatype 4Mélancoliel'Envie
L'ennéatype 5Détachementl'Avarice
L'ennéatype 6Doute/Suspicionla Peur
L'ennéatype 7Planificationl'Intempérance
L'ennéatype 8Vengeancel'Excès
L'ennéatype 9Oubli de soila Paresse

Mécanismes de défense

Les différents auteurs de l'Ennéagrammes des personnalités décrivent que l’activation de la compulsion s’accompagne de la mise en place de mécanismes de défense. Chaque ennéatype possède ainsi une préférence pour un mécanisme de défense particulier, qui s'active en général lorsqu'il est soumis à une situation de stress[32].

EnnéatypeMécanisme de défense principal
L'ennéatype 1la Formation réactionnelle : le type 1 refoule sa colère intérieure en masquant son irritation
L'ennéatype 2la Répression : le type 2 néglige ses propres besoins et privilégie la satisfaction des autres
L'ennéatype 3l'Identification : le type 3 s'identifie à ce qu'il pense que l'on attend de lui, il se fond dans son rôle
L'ennéatype 4Introjection / Sublimation : le type 4 devient capable d'encaisser et de ravaler ses propres sentiments
L'ennéatype 5Isolation : le type 5 se met en retrait, et adopte une attitude d'observateur
L'ennéatype 6Projection : le type 6 projette ses craintes aux autres
L'ennéatype 7Rationalisation : le type 7 développe des raisonnements dans lesquels il se réfugie pour se rassurer ou atténuer sa souffrance
L'ennéatype 8le Déni : pour s'en sortir le type 8 apprend à ne pas tenir compte de la réalité
L'ennéatype 9la « Narcotisation » ou l'« Anesthésie » : le type 9 endort sa colère par des substituts pour échapper à la réalité
(ex. : excès de nourriture, boulimie, tabac, alcool, drogue, TV, jeux vidéo, etc.)

Critiques et controverses

L'usage de l'ennéagramme en contexte professionnel ou thérapeutique n'a pas de définition institutionnelle, et un grand nombre de pratiques sans lien entre elles peuvent être proposées sous cette bannière. Cette méthode est mentionnée par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) dans sa liste de pratiques à risque de dérives sectaires, au chapitre des méthodes « psychologisantes »[3].

Selon l'UNADFI, à propos du système Gurdjieff : « La typologie des personnalités varie avec les écoles en fonction de la clientèle, et ne repose généralement sur aucune base psychologique ou relationnelle scientifiquement reconnue ; elle peut même être remplacée par des types de tentations et de rédemptions à usage des chrétiens[33] ».

La méthode a également subi des critiques de la part de spiritualistes et de gnostiques. L'un d'entre eux fait ce commentaire : « le problème de l'ennéagramme n'est pas son incohérence, mais son aridité et sa stérilité. Pour faire simple : la valeur de l'interprétation de l'ennéagramme par Gurdjieff est proche de zéro. Même si nous acceptons les principes de cosmologie, de psychologie, d'alchimie selon Gurdjieff, on ne gagne rien avec l'ennéagramme […] n'importe quelle structure en neuf points pourrait jouer le même rôle […] et de meilleurs symboles pourraient même être construits (en évitant les ridicules références sumériennes) »[34].

Références

  1. Encyclopedia of new religious movements par Peter Bernard, 2006, Psychology Press - (ISBN 978-0-415-26707-6)
  2. New age: a guide : alternative spiritualities from Aquarian conspiracy to Next Age par Daren Kemp, 2004, Edinburgh University Press - (ISBN 978-0-7486-1532-2)
  3. « Qu'est-ce qu'une dérive sectaire ? : Quelles sont les méthodes les plus répandues ? », sur MIVILUDES www.derives-sectes.gouv.fr (consulté le )
  4. The Enneagram and Ancient Christian Ways, juin 2003, #94, p. 1
  5. Evagrius Ponticus, Praktikos and Chapters on Prayer
  6. EBERT, Andreas."Are the Origins of the Enneagram Christian after all?" Enneagram Monthly, janvier 1996,p.14-15
  7. Sur le site de la voie soufie Naqshbandi
  8. Sur le site de Laleh Bakhtiar
  9. «Je me souviens d'un dessin de ce symbole dans un manuscrit de la librairie de Grenoble, par exemple» The Commanding Self, 1994, p.286)
  10. Le grand livre de l'ennéagramme: Les 9 types de personnalité par Fabien Chabreuil, Eyrolles, 2012,, p. 346
  11. « Bien que peu de commentateurs de Gurdjieff le disent de manière aussi abrupte, il me semble évident que ces Sarmoung sont complètement imaginaires. Il n’existe pas de groupe soufi de ce nom et le nom sarmoung est typique de l’imaginaire de Gurdjieff. Pour toute personne connaissant le soufisme, il n’y a rien de soufi dans la description des Sarmoung par Grudjieff » Mark Sedgwick coordinateur de la section Arab and Islamic Studies à Aarhus University, cité dans Nathalie Clayer-Eric Germain Islam In Inter-War Europe, p. 208, Columbia University Press, 2008
  12. The Three Dangerous Magi: Osho, Gurdjieff, Crowley par P. T. Mistlberger O Books, 2010, p. 50
  13. Constructing Tradition: Means and Myths of Transmission in Western Esotericism par Andreas Kilcher BRILL, 2010, p. 424
  14. Gurdjieff: the anatomy of a myth : a biography - Page 32, James Moore, Element, 1991 « On ne peut pas juste sourire de la question des Sarmoung : en tant que source alléguée par Gurdjieff de ses plus profondes découvertes, tels que les danses sacrées et l'ennéagramme, ils sont au centre de son histoire »
  15. The Enneagram: A Developmental Study, par James Moore p. 2
  16. Historical dictionary of New Age movements Numéro 49 Michael York Éditeur Scarecrow Press, 2004 « ENNEAGRAM :An ancient Sufi teaching introduced by Gurdjieff to his students around 1916. The enneagram is a nine-pointed diagram that allegedly maps the human psyche and provides a guide by which a person may achieve understanding of both self and interactions with others. The nine independent but interconnected systems of the human body and soul are represented by enneagons » p. 67 + « Gurdjieff's teachings concerning the enneagram as a universal symbol dating to 1916/19 17 have become incorporated into several New Age movments, especially through the work of Oscar Ichazo and Claudio Naranjo » p.87
  17. Fragments d'un enseignement inconnu de Ouspensky, Stock 2003
  18. Fragments d'un enseignement inconnu, p. 285 « There is a certain symbol which takes the form of a circle divided into nine parts with line connecting the nine points on the circumference in a certain order » cité dans The Enneagram in the Writings of Gurdjieff Par Richard J. Defouw p. 64
  19. « Types and differences cannot be defined in ordinary language and the language in which they can be defined, you do not as yet know » p. 246 de Fragments d'un enseignement inconnu de Ouspensky
  20. The Theory of Eternal Life et The Theory of Celestial Influence Rodney Collin-Smith
  21. New age: a guide Daren Kemp p.80 « His enneagram related to planetary types of people provided the link between Gurdjieff's enneagram and the enneagram of personality »
  22. Maurice Nicoll, Psychological Commentaries on the Teaching of Gurdjieff and Ouspensky, Red Wheel, (présentation en ligne)
  23. Gnôsis tome III (chapitres 13 et 14, pages 148-164) Mouravieff 1965
  24. "Beyond the enneagram" - Conférence Orale de Kathleen Speeth - 4 août 1994
  25. Rôle d'Ichazo, lire l'historique de l'ennéagramme par l'Enneagramm Institue + Lettre à la communauté transpersonnelle de Ichazo, mise au point au sujet de l'ennéagramme et ses liens avec Gurdjieff
  26. Ichazo et le Qu Tub
  27. L'Ennéagramme : un itinéraire de la vie intérieure, réédition Desclée de Brouwer 2003
  28. Catholic Culture
  29. Jugement
  30. « Mieux se connaitre avec l'ennéagramme », sur https://mariamedita.com
  31. L'ABC de L'Ennéagramme  écrit par Éric Salmon, fondateur du Centre d'Études de l'Ennéagramme, publié en 1997 aux éditions Grancher
  32. L'Ennéagramme, les 9 types de personnalité - écrit par René Lassus, publié en 1997 aux éditions Marabout
  33. Article de l'UNADFI
  34. Critique de l'ennéagramme de Gurdjieff

Annexes

Ennéagramme moderne des personnalités

  • Fabien & Patricia Chabreuil - Le Grand Livre de l'Ennéagramme, éd. Eyrolles, 2008.
  • Fabien & Patricia Chabreuil - Comprendre et gérer les types de personnalité - Guide de l'ennéagramme en entreprise, éd. Dunod, 2005.
  • Pascal Ide - Les Neuf Portes de l'âme ou L'Enneagramme, éd. Fayard, 1999
  • Jean-Philippe Vidal - L'ennéagramme, 9 types de personnalités pour mieux se connaitre, éd. Eyrolles, 2010.
  • Sandra Maitri Les 9 visages de l'âme : l'épanouissement spirituel par l'énnéagramme, Payot 2004.
  • Rémi J. De Roo, Pearl Marie Gervais, Diane Tolomeo, Eric Salmon - Bible et Ennéagramme - Neuf chemins de transformation à travers des figures bibliques - éd. Albin Michel, 2013. (ISBN 978-2226249555)

Sources de l'ennéagramme

  • Christian Bouchet, Gurdjieff, éd. Pardès
  • Ouspensky - Fragments d'un enseignement inconnu, éd. Stock.
  • Nicolas Tereshchenko - Gurdjieff et la quatrième voie, éd. Guy Trédaniel, 1991.

Critiques

  • Daniel Lafargue, Zoom back camera ! La face cachée de l'ennéagramme, éd. Book-e-book, coll. Une chandelle dans les ténèbres #31, 2015 (ISBN 978-2-37246-002-6)
  • Portail de la psychologie
  • Portail de la spiritualité
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.