Empusa pennata

Description

L'empuse a une tête oblongue surmontée d'un cône. Les antennes sont bipectinées chez le mâle et filiformes chez la femelle. Sa couleur peut être marron ou verte. Son corps est exceptionnellement mince et allongé[1]. Le thorax est très long par rapport à l'abdomen qui est lobulaire.

Les mâles sont attirés par la lumière. Les empuses se nourrissent de petites proies, surtout des mouches, qui viennent d'elles-mêmes se jeter dans leurs mandibules pour une raison mal connue, qui pourrait être olfactive.[réf. nécessaire]

Les empuses sont adultes entre mai et août. Ce sont les jeunes individus qui passent l'hiver contrairement aux autres mantes. Ils sont surnommés « diablotins de Provence » en raison de leur abdomen toujours relevé.

Répartition

En France, l'aire de répartition comprend le pourtour de la Méditerranée et s'étend jusqu'au sud-ouest (vallée de la Garonne) mais la limite d'aire se trouve en Charente-Maritime. Les empuses sont également présentes en Espagne, au Portugal et en Italie.

Notes et références

  1. Géo, Insectes du monde, N°62, décembre 2013

Liens externes

Bibliographie

  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.