Ema (film)

Ema est un film chilien réalisé par Pablo Larraín, sorti en 2019. Le film est en compétition officielle à la Mostra de Venise 2019.

Pour les articles homonymes, voir EMA.
Ema
Réalisation Pablo Larraín
Scénario Alejandro Moreno
Guillermo Calderón
Acteurs principaux
Pays d’origine Chili
Genre drame
Sortie 2019


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Valparaíso : Ema, une jeune danseuse de reggaeton, divorce de Gastón, le directeur et chorégraphe de la compagnie dans laquelle elle danse. Le couple se déchire depuis l'échec de l'adoption de Polo, un jeune Colombien qui a brûlé gravement la jeune soeur d'Ema. À la suite de ce drame, ils ont rendu l'enfant aux services sociaux. Ema reproche amèrement à Gastón sa stérilité, qui les a amenés à adopter. Gastón accuse Ema d'être une mauvaise mère.

Ema cherche à changer de vie. Elle se livre à des expérimentations sexuelles, entame une relation avec Anibal, pompier. Elle fréquente aussi Raquel, l'avocate qui s'occupe de son divorce. Elle trouve un nouvel emploi comme professeur d'expression corporelle dans une école. Lorsqu'elle reconnaît Polo parmi ses élèves, elle part avec lui. Elle retrouve ensuite Gastón et lui annonce, ainsi qu'à Polo, qu'elle est enceinte. Elle ramène ensuite Polo à ses nouveaux parents adoptifs, qui ne sont autres qu'Anibal et Raquel.

Elle explique alors qu'elle a versé un pot-de-vin à une psychologue des services sociaux pour connaître l'identité des nouveaux parents de Polo. Elle a choisi à dessein de postuler pour un poste dans l'école de Polo afin de se rapprocher de lui. Elle est maintenant enceinte d'Anibal et pourra ainsi donner une petite sœur à Polo.

Fiche technique

Distribution

Sortie

Accueil critique

Ema
Score cumulé
SiteNote
Allociné
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Les Fiches du Cinéma[1]
Première[2]

En France, le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 3,4/5[3].

Selon Pierre-Simon Gutman de la revue Les Fiches du Cinéma, « En mettant au cœur de son dernier film une danseuse prise dans une cruelle tragédie de la maternité, Larraín confronte son cinéma au renouvellement des corps et des générations, tout en retrouvant, après avoir signé coup sur coup deux biopics, son essence. »[4].

Pour Thierry Chèze du magazine Première, « Le message joyeusement féministe se dilue un peu, au contraire de son interprète, Mariana Di Girolamo, magistrale de bout en bout. Pour son premier rôle en tête d’affiche, sa seule présence justifie la découverte de cet accrocheur Ema. »[5].

Distinction

Sélection

Notes et références

  1. « Ema : Critique presse », allocine.fr
  2. « Ema : Critique presse », allocine.fr/
  3. « Ema », sur Allociné (consulté le ).
  4. « Ema de Pablo Larraín », sur Les Fiches du Cinéma (consulté le )
  5. « Ema », sur Premiere.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail du Chili
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.