Elisapie Isaac

Elisapie Isaac (née en 1977 à Salluit, Nunavik, au Québec), plus connue artistiquement comme Elisapie (syllabaire inuktitut : ᐃᓕᓴᐱ), est une auteure-compositrice-interprète et réalisatrice inuk du Québec.

Pour les articles homonymes, voir Isaac (homonymie).
Elisapie Isaac
Elisapie Isaac en 2011.
Informations générales
Nom de naissance Elisapie Isaac
Naissance (43-44 ans)
Salluit, Canada
Activité principale Auteure-compositrice-interprète
Activités annexes Réalisatrice
Genre musical Pop, musique québécoise
Instruments voix
Années actives Depuis 2000
Site officiel www.elisapie.com

Biographie

Jeunesse et formation

Née d'une mère inuk et d'un père terre-neuvien, Elisapie Isaac passe son enfance à Salluit, au Nunavik. Elle souhaite devenir journaliste et se rend à Montréal en 1999 afin de poursuivre des études de communication[1],[2].

Musique

Elisapie Isaac fonde le duo Taima avec Alain Auger. Leur premier album est édité en 2004. Le prix Juno du « meilleur album autochtone » leur est attribué l'année suivante. Isaac écrit les paroles des titres composés par Bruno Coulais pour le film La Planète blanche, sorti en 2006[2].

En 2009, Isaac réalise un 1er album solo, intitulé There Will Be Stars, sur lequel elle chante en inuktitut et en anglais. Il comporte également un titre en français, Moi, Elsie, écrit par Richard Desjardins et composé par Pierre Lapointe[3],[4]. Le disque est réalisé par Éloi Painchaud[5]. En 2012 sort Travelling Love, un album plus pop, inspiré par la musique des années 1970. Il est enregistré avec Manuel Gasse et Gabriel Gratton, les musiciens qui l'accompagnent sur scène, et le guitariste Brad Barr. Le disque est réalisé par Éloi Painchaud et François Lafontaine[6],[7]. Elisapie Isaac, qui a travaillé les paroles de l'album avec Jim Corcoran, chante principalement en anglais[6]. Le quatrième album, The Ballad of the Runaway Girl[8], sort en 2018. C'est un album folk, en langues inuktitut, anglaise et française. Il comprend quelques reprises dont des chansons d'un de ses oncles inuit[9].

En , elle offre la chanson Nous avons marché à tous les enfants du Québec et de la francophonie, dans le cadre des Journées de la culture et d'Une chanson à l'école[10].

Réalisation

Elisapie Isaac réalise le film documentaire Si le temps le permet, tourné à Kangiqsujuaq et sorti en 2003. Il remporte notamment le prix Rigoberta Menchu dans la catégorie « communauté » lors du festival Présence autochtone[11],[12].

Vie privée

Elisapie et le comédien Patrice Robitaille se sont fréquentés de 2003 à 2011. Ils se sont séparés après huit ans d'union. En 2006, ils sont devenus les heureux parents d'une fillette appelée Lili-Alacie.

Elisapie est aussi maman d'un petit garçon né le dont le père ne fait pas partie du monde artistique. Le couple préfère rester discret à son sujet. En , elle révèle être enceinte de son troisième enfant, un garçon dont la naissance est prévue pour le mois d'[13].

Prix et distinctions

Discographie

Références

  1. « Isaac, Elisapie | Littératures inuites ᐃᓄᐃᑦ ᐊᓪᓚᒍᓯᖏᑦ Inuit Literatures », sur inuit.uqam.ca (consulté le )
  2. Gary Lawrence, « Élisapie Isaac, l'étoile polaire », Elle Québec,
  3. André Ducharme, « Vent debout », L'Actualité,
  4. Antoine Léveillée, « Portée par les étoiles », Voir,
  5. Alexandre Vigneault, « Richard Desjardins écrit pour Élisapie Isaac », La Presse,
  6. Yves Bernard, « Travelling Love d'Elisapie - L’amour voyageur et la danse contagieuse », Le Devoir,
  7. André Péloquin, « Entre X et Y », Voir,
  8. « Sur les flots avec Elisapie | Moment authentique », sur lafabriqueculturelle.tv, (consulté le )
  9. Charline Lecarpentier, « Elisapie, du froid au show », Libération, (lire en ligne)
  10. « «Nous avons marché», d'Elisapie | Une chanson à l'école | Les Journées de la culture », sur lafabriqueculturelle.tv, (consulté le )
  11. (en) « Profile: Elisapie Isaac », CBC
  12. « Si le temps le permet », Office national du film du Canada
  13. « La chanteuse Elisapie Isaac attend la visite de la cigogne », sur En vedette, En vedette (consulté le ).
  14. « Dévoilement de l'Ordre des arts et des lettres du Québec », sur Conseil des arts et des lettres du Québec (consulté le )

Liens externes

  • Portail des Autochtones du Canada
  • Portail du Nord-du-Québec
  • Portail du Québec
  • Portail du cinéma québécois
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.