Elisabeth Schwarzhaupt

Emma Sophie Elisabeth Schwarzhaupt, née le à Francfort-sur-le-Main et décédée le dans la même ville, était une femme politique allemande membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).

Elisabeth Schwarzhaupt

Elisabeth Schwarzhaupt en 1966.
Fonctions
Ministre fédérale des Affaires sanitaires d'Allemagne

(5 ans et 16 jours)
Chancelier Konrad Adenauer
Ludwig Erhard
Prédécesseur Poste créé
Successeur Käte Strobel
Biographie
Nom de naissance Emma Sophie Elizabeth
Schwarzaupt
Date de naissance
Lieu de naissance Francfort-sur-le-Main (province de Hesse-Nassau)
Date de décès
Lieu de décès Francfort-sur-le-Main (RFA)
Parti politique DVP
CDU (1945-1986)
Diplômé de Université de Francfort
Profession Juriste

Ministres fédéraux de la Santé d'Allemagne

Elle occupe, de 1961 à 1966, le poste de ministre fédérale des Affaires sanitaires dans les coalitions noire-jaune de Konrad Adenauer et Ludwig Erhard, étant la première femme à siéger dans un cabinet allemand et la première titulaire du nouveau portefeuille de la Santé.

Biographie

Formation et carrière

Après avoir passé son Abitur en 1920, elle suit des études supérieures de droit à l'université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main, où elle obtient son diplôme juridique d'État en 1930, et son doctorat de droit deux ans plus tard. Elle travaille jusqu'en 1932 comme juriste dans un organisme de protection juridique pour les femmes à Francfort-sur-le-Main.

Nommée ensuite juge à Dortmund et Francfort, elle est contrainte de renoncer en , à la suite d'un décret du ministre de la Justice, Franz Gürtner, interdisant aux femmes d'exercer la fonction de juge. Elle travaille alors pour l'association des retraités allemands, à Berlin, avant d'être recrutée pour un poste de juriste en 1935 par le cabinet d'avocats de l'Église évangélique Berlin - Brandebourg - Haute Lusace silésienne.

Elle revient à Francfort en 1947, où elle occupe jusqu'en 1953 un emploi pour le service des relations extérieures de son Église, après quoi elle prend la direction de l'association pour le travail des femmes protestantes.

Vie privée

Son père, Wilhelm Schwarzhaupt, a été député au Landtag de Prusse dans les années 1930, et sa mère descendait d'une riche famille de commerçants. Elle a été fiancée à un médecin juif qui, en raison de la fondation du Troisième Reich, a fui en Suisse puis aux États-Unis sans qu'elle ne le suive. Première femme à avoir été faite commandeur de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne, en 1965, elle a été enterrée au cimetière principal de Francfort-sur-le-Main.

Vie politique


Sous la République de Weimar, elle a appartenu au Parti populaire allemand (DVP), puis elle a rejoint l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) en 1945. Elle est élue députée fédérale au Bundestag huit ans plus tard, et devient en 1957 vice-présidente du groupe des Unions CDU/CSU.

Pour l'égalité dans le mariage

Contrairement aux membres de son parti, y compris les femmes, elle était une opposante déclarée de la voix prépondérante de l'homme dans tous les litiges survenant dans le cadre du mariage. En compagnie de Margot Kalinke, députée du Parti allemand (DP) et grâce au soutien des libéraux, elle est parvenue à faire adopter, le par la commission juridique du Bundestag, et ce contre l'avis de la majorité au pouvoir, constituée de la CDU/CSU, du Bloc des réfugiés et du DP, la « loi sur l'égalité des hommes et des femmes dans le domaine du droit civil », qui supprimait la clause de prépondérance de l'époux.

La première ministre fédérale

Le , Elisabeth Schwarzhaupt est nommée au nouveau poste de ministre fédérale des Affaires sanitaires, devenant la première femme à diriger un ministère fédéral. Elle est reconduite deux ans plus tard par le nouveau chancelier, Ludwig Erhard, mais finit par quitter le cabinet lorsque ce dernier est remplacé par Kurt Georg Kiesinger, en 1966.

Elle achève alors son mandat de députée au Bundestag, et se retire de la vie politique en 1969.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.