Elduain

Elduain[1] en basque ou Elduayen en espagnol est une commune du Guipuscoa dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne.

Toponyme

Elduaien a probablement commencé comme une forme syncopée de l'expression en langue basque Eldua goien (lieu le plus haut d'Eldua), selon Luis María Mujika.

Eldua est le nom du noyau de population le plus proche à Elduaien vers la basse vallée. Il convient de supposer qu'Eldua est une population plus ancienne et qu'Elduaien est originairement apparu comme un haut quartier d'Eldua, qu'il a crû jusqu'à dépasser au noyau original. Les deux localités sont séparées par seulement km de distance et ont eu une histoire unie jusqu'à ce que vers le milieu du XIXe siècle, par un procès autour des terres communales de la vallée, Eldua ait décidé d'être séparé d'Elduaien et d'unir son destin à Berastegi. Le toponyme « Eldua » est d'origine inconnue. Il pourrait être en rapport par exemple avec les mots heldua (le mûr, adulte en basque) ou avec le mot ildua (le sillon en basque).

Le nom basque de la localité, Elduain, est probablement une évolution de la plus ancienne, Elduayen. Jusqu'à la fin du XXe siècle a été la manière populaire utilisée pour appeler cette population en parlant en langue basque. Euskaltzaindia[2] a choisi de régulariser cette façon populaire comme nom officiel de la population en langue basque, au lieu d'officialiser Elduaien, qui consisterait en une adaptation du toponyme plus formelle à l'orthographe moderne du basque (euskara). Depuis 1990 la municipalité est officiellement appelée Elduain.

Personnalités liées à la commune

  • Manuel Santa Cruz, le Curé Santa Cruz (1842-1926): prêtre et guérillero durant la troisième Guerre Carliste.
  • Antonio Amundarain (1885-1954): prêtre. Fondateur de l'institut séculaire féminin Alianza en Jesús por María. Béat de l'église catholique.
  • Tomás Echeverría: Tomás de Elduayen (1882-1953): prêtre franciscain et musicien.
  • Miguel Soroa: Soroa II (1926): pelotari. Champion dans la discipline de la main-nue en 1954.
  • Imanol Zeberio: Zeberio I (1968): pelotari dans la discipline du rebot.
  • Patxi Zeberio: Zeberio II (1974): pelotari dans la discipline du rebot.
  • Jaime Otamendi: journaliste.

Notes et références

  1. (eu) Toponymes officiels du Pays basque de l'Académie de la langue basque ou Euskaltzaindia, avec la graphie académique actuelle ainsi l'équivalent en français ou espagnol. Autres sources: Euskal Herriko udalerrien izendegia [PDF] ou directement sur le site d'Euskaltzaindia (EODA).
  2. L'Académie de la langue basque, ou Euskaltzaindia, est l'institution académique officielle qui se consacre à la défense de l'euskara (langue basque). Elle a, entre autres, pour objectifs de veiller sur les droits de la langue, d'en établir les normes, de promouvoir son usage, et plus généralement de la rendre apte à devenir le moyen d’expression de la communauté basque. Elle a été créée en 1919 sous l'impulsion des quatre Députations Forales de Navarre, d’Álava, de Biscaye et du Guipuscoa.

Voir aussi

Sources

Lien externe

  • Communauté autonome du Pays basque
  • Portail du Pays basque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.