Église Santa Maria delle Grazie al Trionfale

L'église Santa Maria delle Grazie al Trionfale est un lieu de culte catholique de Rome, situé dans le quartier Trionfale, sur la piazza Santa Maria delle Grazie.

Histoire

L'église a été construite de 1940 à 1941 ; c'est le siège de la paroisse, érigée sur par décret du Cardinal-Vicaire Francesco Marchetti Selvaggiani "Beatissimae Virginis gratiarum", et qui a hérité du titre de Santa Maria delle Grazie fuori Porta Angelica, démolie en 1939 pour restructuration de la Via di Porta Angelica.

Description

La façade de l'église, de style néo-renaissance, a une porte centrale surmontée du blason de Pie XII, et deux sur le côté. L'intérieur a trois nefs, et au centre du plafond figurent une des armoiries dorées de Pie XII. Une bonne part de l'aménagement intérieur provient de l'église démolie du même nom, à la Porta Angelica, parmi lesquels, l'autel dédié au Sacré-Cœur, l’œuvre attribuée à Carlo Maratta Madonna montrant l'Enfant à Saint François; et, surtout, l'icône byzantine du XIIe siècle de la Madonna delle grazie.

L'église fut restructurée dans les années 90. A cette occasion fut édifiée la chapelle de la Madonna delle grazie et l'icône byzantine restaurée, qui fut solennellement couronnée par le pape Jean-Paul II lors de sa visite à la paroisse le .

Articles connexes


  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de Rome
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.