Edward Lloyd (1er baron Mostyn)

Edward Pryce Lloyd, 1er baron Mostyn ( - ), connu sous le nom de Sir Edward Lloyd, 2e baronnet de 1795 à 1831, est un homme politique britannique.

Biographie

Il est le fils de Bell Lloyd de Pontryffyd et Bodfach et succède à son oncle Sir Edward Pryce Lloyd, 1er baronnet, en tant que second baronnet de Pengwerra en 1795, selon un reste spécial dans les lettres patentes. En 1794, il épousa Elizabeth, troisième fille de Roger Mostyn (5e baronnet).

Il est haut shérif du Flintshire pour 1796, haut shérif du Caernarvonshire pour 1797 et haut shérif du Merionethshire pour 1804 [1]. En 1806, il est élu à la Chambre des communes pour Flint Burghs, siège qu'il occupe jusqu'en 1807 et de nouveau de 1812 à 1831 et représente également Beaumaris entre 1807 et 1812. En 1831, après que sa femme eut hérité des principaux domaines de son frère Sir Thomas Mostyn, 6e baronnet, mort célibataire, il est élevé à la pairie en tant que baron Mostyn, de Mostyn, dans le comté de Flint [2].

Il vit à Pengwern, entre Rhuddlan et St Asaph dans le Flintshire, dans une maison qui a été construite par son grand-oncle, Sir Edward Lloyd. Un guide de la région publié en 1847 le décrit comme «un véritable Gallois [qui] parle couramment la langue de son pays», ajoutant que «sa seigneurie garde deux meutes de chiens pour le plaisir de ses amis et de la gentry voisine; et bien que dans la 78e année de son âge, il manque rarement de monter son écarlate, surtout si les chiens se trouvent à moins de huit ou dix miles de son manoir." [3].

En 1840, un groupe d'amis et d'admirateurs lui a présenté un portrait de lui-même, peint par Mary Martha Pearson [3].

Lord Mostyn est décédé en avril 1854, à l'âge de 85 ans, et son fils Edward Lloyd-Mostyn (2e baron Mostyn) lui a succédé.

Références

  1. Complete Baronetage
  2. « MOSTYN family of Mostyn Hall, Flints., etc. », Dictionary of Welsh Biography (consulté le )
  3. Edward Parry, The Cambrian Mirror, or a New Tourist Companion through North Wales, London, 2nd, (lire en ligne), p. 104

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.