Edward Barton
Sir Edward Barton (c.1562 à 1598), a été l'Ambassadeur auprès de l'Empire Ottoman, nommé par la reine Élisabeth Ire d'Angleterre.
Biographie
Barton se rendit à Constantinople, en 1578, au nom de société du Levant, comme secrétaire du fondateur de l'ambassade anglaise dans la ville, William Harborne et en 1588, a été laissé par Harborne comme agent. Il parlait couramment le turc et gagna le respect de la cour[1].
Pendant la guerre entre l'Angleterre et l'Espagne, Barton a été chargé d'essayer d'obtenir le soutien des Ottomans dans cette lutte[2],[3], tout en travaillant à défendre les intérêts commerciaux des anglais, par exemple, en essayant de persuader la Porte d'empêcher Florence de commercer le territoire Ottoman.
En 1596, Barton a accompagné le sultan Mehmed III dans sa campagne contre la Hongrie et était présent lors du siège d'Eger.
Le , Barton est mort de dysenterie, et son corps fut solennellement amené de la maison anglaise de Pera à l'île de Heybeliada pour l'inhumation dans le cimetière de l'église Chrétienne. Les agents des Fugger à Venise ont déclaré que "les funérailles de l'ambassadeur anglais ont été réalisées avec une grande solennité et fréquenté par de nombreux chers messieurs et des représentants de pays étrangers"[4]. Sa tombe a été déplacée au Haydarpaşa Cimetière dans le quartier d'Üsküdar.
Références
- Aetas - 2000. 4. sz. - EPA
- The Terrorist of Malta
- “The Spanish Armada and the Ottoman Porte”, in the English Historical Review, vol. 8 (1893), pp. 439–66.
- The Fugger News-Letters, Second Series, trans. L.S.R. Byrne (London: John Lane, 1926), p. 302.
Pour sa relation avec le Patriarche d'Alexandrie Meletios Pigas à Constantinople (1597-1598) voir la Thèse de Doctorat de Vassiliki Tzoga, Meletios Pigas (1550-1601) Patriarche d'Alexandrie. Biographie et Travaux, Université Nationale et capodistrienne d'Athènes, Athènes, 2009.
- Portail de la Turquie
- Portail de l’Angleterre
- Portail du XVIIe siècle